Spécial Elections 2007

Le MAS tenu en échec

Un nul à l'avantage du Wydad !

16 Novembre 2006 À 16:44

Cela faisait déjà belle lurette que le vieux Stade Hassan II n'avait connu pareille affluence. Il fallait voir tout ce beau monde qui chantait et vibrait toute la partie durant. Une très belle partie d'ailleurs où il ne manquait que cet ingrédient majeur : un but! Pour la circonstance, Boubker Ghandour, le coach massaoui, devait retrouver pour une fois son équipe type avec la plupart de ses joueurs disponibles, y compris les « récalcitrants », M'Sassi, accrédité d'une très bonne partie, et Maqboul, en suppléant, et qui faillit tromper le coach wydadi lors de l'additional-time.

Maintenant que dire de cette autre sortie des Canaris dans leur fief sinon qu'elle fut pratiquement à sens unique.

« On était venu voir le grand Wydad, mais c'est le MAS qu'on vit aujourd'hui à Fès ! », a dit ce vieux routier du Stade Hassan II.
Ghandour, sans doute n'ayant rien à prendre, mit tous ses atouts en jeu, optant pour un pressing époustouflant de prime abord, ce qui fit vite d'acculer les Louissi, Mansour, Sekkat et autres Saïdi, Jouiâ a vers leurs positions arrières, gardant le seul Ibrahima Touré en avant. Dès la 1re minute, Fofana tira une balle arrêtée du flanc gauche, mais le cuir passa un peu au-dessus.

La 5e minute vit une première opportunité de scorer impliquant Soufiane, Molongo et Bidodane qui eut une balle facile, mais rata à l'ébahissement total, tellement la balle se prêtait au but.

A la 12e minute, Fofana slaloma à travers une foule widadie avant de servir Molongo, omniprésent ce jour-là, qui tira un sacré bolide des 20 mètres, et le portier casablancais, Hakim Mouzaki, para impeccablement.

A la 22e minute, il y eut ce merveilleux geste de Molongo, qui, reprenant un joli centre de Beqqali, opta pour une belle bicyclette, tout juste pour que sa balle aille frôler le bois à gauche de Mouzaki, avant d'aller mourir dehors, alors que tout le monde anticipait déjà sur le goal acquis.

Bidodane et Soufiane tentèrent une ultime chance chacun (35e, 36e), et ce fut tout pour ce premier half. A noter que le WAC n'eut pratiquement aucune action notable à son avantage lors de cette première manche, tellement les Fassis se pressaient sur toutes les balles, récupéraient la plupart de leurs ballons perdus avant de relancer leurs attaques.

La seconde mi-temps connut un rythme moins appuyé, sans doute à cause des efforts fournis par les deux équipes. Ce furent les Bidodane et Molongo qui ratèrent d'un cheveu de concrétiser (46e, 52e). Auparavant, Sekkate, l'ex-Massaoui, tira une balle arrêtée à la 50e, mais sa balle passa à côté.

Le WAC eut tout de même une bonne opportunité de scorer à la 75e minute, quand Faouzi caracola sur le flanc gauche et servit Borgi qui, de la tête, mit à coté. Hassi, rentré en suppléant, tira une petite foudre des 25 mètres, mais Mansour dévia la balle vers le coup de coin.

Bidodane – bien malchanceux ce jour-là - et Hassi semaient la discorde au sein de cette défense widadie aux abois, avant que Maqboul ne mette un heading que le portier des Rouges refoula in extremis vers le coup de coin. Boubker Ghandour, bien qu'un peu frustré par ce résultat nul, reste tout de même satisfait.

« Le niveau affiché par mes joueurs m'a comblé, et je les félicite du grand métier qu'ils ont montré lors de cette partie. Je crois que notre équipe commence à émerger. Dimanche dernier, nous avons dominé et perdu, face à Safi. Aujourd'hui, nous avons dominé et fait match nul.
On verra bien par la suite », a-t-il dit.

REPÈRES
Les Fassis à la peine
Le Moghreb de Fès a, de nouveau été neutralisé à domicile. Cette fois-ci face au Wydad, champion en titre et actuel leader de la compétition, en match retard de la septième journée.
Copyright Groupe le Matin © 2025