Trois films indiens sélectionnés
Trois films indiens, dont «Paheli», qui va représenter le sous-continent aux Oscars à Los Angeles, ont été retenus comme prétendants aux prix du "Golden Globe Awards" qui en sont à leur 63ème édition cette année.
Les prix qui annoncent la tendance pour les Oscars de Hollywood ont une soixantaine de sérieux candidats venant d'Europe, pour la majeure partie, mais la Chine est également fortement représentée avec quatre films suivie de l'Inde avec trois longs métrages qui ontconnu un grand succès au box office indien.
«Paheli» et «Veer Zara» ont pour acteurs principaux la star masculine incontestable de Bollywood Shah Rukh Khan et Rani Mukherjee qui est également l'héroïne de «Black», la troisième production de Bombay sélectionnée par la «Hollywood Foreign Press Association» (HFPA).
Le nombre de films indiens retenus est une première parce que les histoires mièvres, les mélodrames ad nauseam et l'excès de décibels n'ont jamais impressionné les critiques, notamment américains, malgré un succès certain aussi bien sur le sous-continent que dans certaines parties du globe.
Le cinéma de Bollywood, le plus prolifique au monde avecprès d'un millier de films par an, n'a pas jusqu'à présent réussi à décrocher la moindre distinction majeure au niveau international. Le prix du meilleur film étranger décerné par l'HFPA en 2004 était revenu à l'Espagne qui avait damé le pion à la Chine et surtout au Brésil pour le petit chef d'oeuvre «Journal d'une Motocyclette».
L'HFPA est une association qui rassemble des journalistes internationaux basés dans le sud de la Californie.
Les "Golden Globe Awards" lancés il y'a plus de soixante ans sont devenus, au fil des décennies, une vraie répétition générale qui précède la prestigieuse cérémonie des Oscars, la plus grande messe du Septième art à l'échelle de la planète.