Naissance de SAR Lalla Khadija

Amyn Alami aux commandes du CRT de Casablanca

Nouveau président pour le CRT de Casablanca. Lundi 15 mai, Amyn Alami, patron du CFG, a été élu président du CRT à la place de Omar Kabbaj. Cette élection s'est faite, néanmoins, dans la douleur puisque ledit candidat a été recalé le 9 mai dernier car il

16 Mai 2006 À 16:30

Face au barrage qui lui a été opposé par Azzidine Skalli, président de S'Tour et vice-président de l'AVC, qui nourrissait les mêmes ambitions, le wali du Grand Casablanca, favorable à un consensus, a accordé aux uns et aux autres une semaine pour réfléchir et se mettre d'accord sur une liste tout en laissant l'Assemblée générale ordinaire ouverte.

Tout au long de la semaine, le secteur privé s'est concerté et a abouti, finalement, à la désignation d'une liste conduite par Amyn Alami ; celle-ci comprend au total 15 membres y compris le président.

Il s'agit des trois collèges arrêtés : représentants de l'administration et ceux des conseils élus, ainsi que les responsables des associations professionnelles de la ville et quelques personnalités assez présentes dans le secteur du tourisme.

L'élection de Amyn Alami a mis donc fin aux divergences entre les professionnels qui ont présenté deux listes comprenant parfois les mêmes membres.

Lors de la réunion du 15 mai tenue dans un palace casablancais, le wali de Grand Casablanca s'est félicité du climat de sérénité dans lequel s'est déroulée l'élection. Il a confirmé son entière disponibilité à travailler avec la nouvelle équipe pour faire avancer les chantiers de Casablanca 2012.

Il est à signaler que le CRT de Casablanca a été créé en février 2002. Son bureau est composé de huit membres. Sa plus grande réalisation est incontestablement la signature en mars dernier du Programme de développement régional touristique (PDRT) ou plan Mada'In 2005-2012.

Le budget alloué au démarrage de ce programme est estimé à 6 milliards de DH, dont 85 % seront apportés par le secteur privé et 15 % par l'Etat. Le PDRT a pour objectif de lier le gouvernement aux instances régionales en ficelant les démarches à suivre pour assurer le développement durable de l'activité touristique.

Casablanca pourra, ainsi, recevoir 1,5 million de touristes et multiplier par trois le nombre de nuitées pour atteindre 3 millions à l'horizon 2012 contre 1,1 million en 2005.

Plusieurs projets ont été initiés en vue d'améliorer l'offre d'hébergement,
dont : Casa City Center, la Marina de Casablanca, la zone d'El Hank et le complexe golfique. En parallèle, le planning prévoit également la réhabilitation de l'âme culturelle de la ville. Ce programme aura donc pour objectif de revaloriser les potentialités de Casablanca.
Copyright Groupe le Matin © 2025