La rénovation du Farah, un signe du boom hôtelier de Casablanca
175 millions de dirhams est le montant destiné à la rénovation de l'hôtel Golden Tulip Farah Casablanca. En effet, le Consortium maroco-koweïtien de développement, CMKD, propriétaire de l'hôtel, veut faire de son établissement le premier Royal Tulip au Ma
LE MATIN
07 Octobre 2006
À 16:32
«Nous voulons concurrencer les hôtels qui peuvent être construits dans les 15 ans à venir. Ainsi, l'hôtel va subir une refonte totale. En outre, on va mettre en place les dernières nouveautés d'ameublement et de décorations», a déclaré le directeur général de CMKD, Waleed F. Al Fehaid.
Afin de réussir ce grand challenge, le Golden Tulip Farah Casablanca a fermé ses portes pour la première fois, depuis son inauguration en 1980.
Une décision qui s'est avérée contraignante mais nécessaire pour hisser le niveau de l'établissement aux normes internationales en vigueur et surtout aux attentes de sa clientèle.
«Nous étions tous émus de voir environ 272 employés quitter temporairement cet endroit marqué par beaucoup de souvenirs et de réalisations», ont déclaré les responsables de l'hôtel.
Il est à signaler que cette fameuse rénovation portera sur la façade extérieure de l'hôtel, les chambres, le nombre de suites qui sera augmenté ainsi que sur les restaurants marocain, français et international de première qualité.
Pour répondre aux standards exigés par la clientèle d'hommes d'affaires, l'hôtel se dotera de 5 étages équipés de moyens et services dédiés à séduire cette catégorie de clients. Il s'agit, entre autres, de grandes salles de réceptions, de réunions et de conférences, ainsi qu'un centre d'affaires équipé de moyens de communication de pointe.
Les travaux de rénovation vont s'étaler sur une durée de 12 mois. Une ouverture partielle est prévue en avril-mai 2007. Cependant, l'hôtel ne sera opérationnel de manière complète qu'en octobre-novembre de la même année. Par ailleurs, l'amélioration du service est aussi parmi les priorités du Golden Tulip Farah Casablanca. Dans ce cadre, des stages de formation seront organisés au profit de son personnel afin d'intégrer les nouvelles cellules de ressources humaines, de cuisine et de maintenance technique.
Une formule de vente novatrice
Pour vendre sa nouvelle formule, l'hôtel Farah compte sur la gestion du Golden Tulip Maroc. «Nous avons l'avantage d'avoir des bureaux de commercialisation dans tout le Moyen-Orient. Mieux encore, nos agents commerciaux vendent tous les hôtels du Golden Tulip au Maroc et ailleurs», explique Rochdi El Bouab, directeur général de Golden Tulip au Maroc.
Les nouveaux associés misent ainsi sur les touristes arabes et étrangers qui préfèrent les hauts standings. «Nous allons apporter tout notre savoir-faire en tant que société de gestion afin de vendre le concept du nouvel hôtel», a indiqué le responsable de marketing à Golden Tulip Maroc. Des nouvelles marques commerciales seront ainsi mises au service de l'hôtel tout en gardant son authenticité.
De même, un système de réservations électroniques ainsi qu'un programme de fidélité, dédiés aux clients et réservataires seront mis en place dans le cadre de l'assistance fournie par l'associé gestionnaire. D'une capacité de 300 chambres, le futur Royal Tulip veut ainsi se positionner comme la destination privilégiée d'une clientèle assez cosmopolite qu'elle soit en voyage d'affaires ou pour un séjour de détente.
Il est à signaler que la rénovation du Golden Tulip Farah Casablanca s'inscrit dans le cadre des grands changements qui marquent la métropole sur le plan touristique. «Nous prévoyons un bon avenir pour l'hôtel notamment avec les chantiers entrepris récemment dans le Grand Casablanca», a confirmé Rochdi El Bouab. En effet, plusieurs projets hôteliers sont programmés au niveau de la capitale économique.
Objectif : préparer la métropole à recevoir 1,5 million de touristes et multiplier par trois le nombre de nuitées pour atteindre 3 millions à l'horizon 2012, contre 1,1 million en 2005. Au menu de cette programmation : les projets de la marina, Casa City Center, trois complexes golfiques, le projet Al Hank ainsi que le palace qui sera aménagé dans la tour B des deux prestigieuses Twin Center. Rappelons que le projet de la marina abritera deux unités hôtelières de 4 à 5 étoiles d'une capacité de 1.100 lits, un port de plaisance, un mall commercial et des plateaux de bureaux.
Casa City Center du groupe Accor est constitué, par ailleurs, de trois hôtels, respectivement de 3, 4 et 5 étoiles, et des équipements d'accompagnement. Sa capacité litière est de 1.500 lits. Les trois complexes hôteliers golfiques ont, à leur tour, une capacité de 1.160 lits, en plus des équipements d'accompagnement.
En outre, le projet touristique d'Al Hank devra abriter une résidence touristique, deux hôtels 3 et 4 étoiles et une zone d'animation. Tous ces projets nécessiteront un investissement global de 4,9 milliards de dirhams. L'augmentation de la capacité litière et de nuitées aura un impact socio-économique considérable. D'après les prévisions, 30.000 emplois directs et indirects seront créés et 3,2 milliards de DH de recettes générées par an.
Ces chantiers orienteront l'offre touristique de Casablanca sur 6 types de tourisme : affaires, passage (circuit et croisière), combiné (affaires/city-break), city-break pur, séjour de loisirs, shopping et santé. _____________________________________ Les activités du consortium maroco-koweïtien Conscient de l'importance de la qualité de ses hôtels, le CMKD a déjà réalisé un programme de rénovation totale en 2003 de Farah Rabat, Farah Marrakech, Farah Safi et Farah Khouribga et ce, en conformité avec les normes internationales en vigueur. En outre, il a déjà procédé à la rénovation des principales annexes et chambres de l'hôtel Farah Casablanca y compris les ascenseurs électriques…
S'agissant de ses activités dans le secteur immobilier, le Consortium a commencé les travaux de construction d'une résidence haut standing «Diyar VI» donnant sur la place Espace d'Anfa.
Le projet est composé de 14 appartements de 230 à 460 m équipés d'équipements de pointe, et de magasins de commerce. Le CMKD prépare également des études techniques et d'ingénierie pour le projet de réalisation d'un complexe résidentiel «Diyar VII» à Casablanca.