Naissance de SAR Lalla Khadija

Le club mythique de la Boule fédérale est passé de la gloire à l'oubli

Le Club de la Boule fédérale, un lieu mythique de la pétanque à Casablanca, est passé de la gloire à l'oubli. Cet espace qui a vu passer des dizaines de champions nationaux et internationaux, n'est, aujourd'hui, qu'un espace de désolation. Depuis sa ferme

06 Novembre 2006 À 18:30

Ce jour-là, la décision de le fermer est tombée comme un couperet sur les membres de son bureau. Pourtant, personne à l'époque n'avait prédit une si triste fin. Selon un ancien membre, aucun signe annonciateur de la fermeture ne se profilait à l'horizon. Elle est, semble-t-il, due aux irrégularités qui ont entaché l'élection du bureau en 1997. Ces irrégularités dénoncées par d'autres membres ont contraint la wilaya du Grand Casablanca à déclarer invalide l'élection dudit bureau et à refuser la délivrance d'un récépissé au nouveau bureau.

D'autres sources affirment que les soi-disant fraudes ne sont que la partie émergente de l'iceberg. La vraie raison, disent-ils, est le cumul des impayés de loyer. " Aucun centime n'a été versé à la communauté urbaine, propriétaire des lieux. Les différents comités, qui se sont succédé à la tête du club depuis 1987, n'ont pas réglé la facture de location", indique un ancien membre du bureau.
La fermeture du club a été fatale à ses 10 employés qui ont perdu leur emploi. Ce n'est pas tout : le club a été entièrement pillé alors qu'il a été sous scellé. Tous les objets de valeur ont disparu.

Toutes les portes d'entrée et les vitres ont été cassées. Selon nos informations, 49 tables, deux réfrigérateurs, 90 assiettes, 90 fourchettes, 90 couteaux, 130 à 140 chaises, 30 plateaux inox, une cuisinière, 4 grandes bombonnes de gaz, une machine à café, plusieurs casseroles et des dizaines de verres ont été volés.
Aujourd'hui, le lieu ressemble plus à une décharge publique qu'à un lieu de sport. La Boule fédérale, réputée en dehors des frontières du pays pour avoir organisé plusieurs tournois internationaux, sombre dans l'oubli.

Les terrains du club ont vu pousser des plantes sauvages défigurant complètement la beauté des lieux. Avant sa fermeture en 1998, le club n'avait jamais vécu pareille mésaventure.

En attendant une éventuelle résurrection probablement avec l'arrivée d'un nouveau gérant, le club reste un refuge pour les ramassis de la ville.
Copyright Groupe le Matin © 2025