LE MATIN
27 Janvier 2006
À 15:54
Selon nos informations, l'arrêt des travaux est lié à un problème technique de taille lié à l'évacuation de l'eau. Chaque fois qu'il pleut, les flaques d'eau se forment au passage, rendant ainsi la circulation difficile. Le problème perdure depuis que l'ODEP a fermé un déversoir au niveau du port de Casablanca pour des raisons environnementales.
La Lydec a été chargée de trouver une solution à ce problème, mais il semble que jusqu'à présent aucune solution de rechange pour l'évacuation de l'eau n'a été encore trouvée.
Le passage souterrain de la place des Nations unies, symbole historique du centre de Casablanca, ressemble à un lieu de désolation.
Certains passants y jettent même des ordures.
Les piétons restent les premiers atteints par cette situation qui devient, de plus en plus pénible. Ce qui était au départ présenté comme une situation provisoire semble s'éterniser.
Les piétons sont également confrontés à l'encombrement des trottoirs envahis par les marchands ambulants qui élisaient domicile au niveau du passage. En effet, ces derniers se sont éparpillés un peu partout dans les rues avoisinantes, qui font actuellement office de foire et où il devient de plus en plus dur de circuler.
Résultat : des artères continuellement encombrées, et des trottoirs dérobés aux piétons à leurs usagers initiaux. Une pratique qui semble devoir s'installer à nouveau et probablement durer, en l'absence d'une vraie rigueur dans le contrôle de tels agissements.
L'image de la ville souffre également de cet arrêt des travaux puisque le chantier n'est pas agréable à voir.
Les travaux consistaient en le réaménagement de l'espace souterrain et la restauration des canalisations ainsi que la reconstruction des escaliers et l'amélioration de l'éclairage. Les travaux sont réalisés par la BMCI (Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie) en partenariat avec la wilaya du Grand Casablanca, le Conseil de la commune urbaine de Casablanca et la Lydec.
Le projet est financé à hauteur de 1,7 million de DH par la BMCI et de 2 millions par le Conseil de la ville. La Place des Nations unies est le lieu autour duquel s'articulent les principales artères de la ville. Elle se situe à proximité de Bab Jdid, l'entrée Sud de la vieille Médina. Les piétons peuvent traverser cette place par un passage souterrain surmonté d'une coupole conçue par l'architecte Zevaco.
La Place est conçue en 1920 par l'architecte Joseph Marrast pour représenter le centre administratif de la ville. Elle est entourée d'élégants édifices ornés d'arcatures.