Un système d'information géographique pour la métropole
Une Journée d'information sur les systèmes d'information géographique (SIG) a été organisée, jeudi à Casablanca, afin de faciliter la gestion de nombre de données allant du cadastre aux canalisations, en passant par les visualisations à trois dimensions (3D).
Cette rencontre, initiée par la wilaya du Grand Casablanca sous le thème «Le système d'information géographique: outil au service de la connaissance et de la gestion du territoire», a tenté de répondre à plusieurs questions relatives aux SIG et aux sources de données existantes, ainsi qu'aux contraintes et besoins des utilisateurs de ce système.
Plusieurs experts, dont des ingénieurs en informatique et des responsables en gestion d'entreprises privées et publiques, se sont également penchés sur les thématiques à implémenter, les solutions que peuvent offrir les SIG et les conditions d'utilisation du système.
Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca, qui a présidé la séance d'ouverture de cette journée, a souligné l'importance de cet événement qui se veut une plate-forme de rencontres entre les experts pour l'échange d'expériences en vue de mettre en place une vision globale sur le développement de la métropole casablancaise.
Il a, également indiqué que la capitale économique du pays, qui œuvre pour la modernisation de ses méthodes de travail et la consécration de la bonne gouvernance, s'emploie à améliorer les moyens de communication en tant qu'outils et leviers de développement économique et social. A ce titre, il a cité certains organismes de la ville tels que l'Agence urbaine de Casablanca et les Conseils de la ville et de la région qui ont commencé à réfléchir sur les meilleurs moyens de la gestion du territoire dans le cadre d'une approche globale marquée par l'efficacité et le dynamisme.
Selon M. Kabbaj, les organismes participant à cette rencontre vont tirer profit des exposés présentés lors de cette manifestation visant à jeter les bases d'un système efficace de communication et d'échange d'informations entre les divers acteurs de la capitale économique du Royaume.
De son côté, Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville, a fait état des défis auxquels fait face la ville de Casablanca qui ambitionne de se hisser au niveau des grandes métropoles du monde, affirmant que Casablanca dispose de tous les atouts du développement eu égard à son poids économique et à son rôle de locomotive technique et technologique.
La ville de Casablanca connaît actuellement des changements structurants en raison des divers chantiers en cours de réalisation, a-t-il dit, indiquant que la métropole devrait préserver son positionnement stratégique sur les plans national et international.