Spécial Elections 2007

Mehdi Tahiri-Olivier Marach, la belle affiche

24 Avril 2006 À 15:57

Le complexe Al Amal scintille de mille feux avec le coup d'envoi du plus grand tournoi continental. Comme d'habitude, une multitude de jeunes se sont rués vers ce stade pour voir de plus près les gladiateurs de la raquette qui, pendant une semaine, vont offrir au public un tennis de haute facture.

Il y aura des surprises mais aussi quelques déceptions, et elles ont commencé le week-end dernier avec l'hécatombe de nos jeunes dont aucun n'est parvenu au tableau final qui paraît dénudé sans des joueurs capables de relever le défi d'une performance.

Les heureux élus des qualifs sont le Français Marc Gicquel, le Tchèque Davis Scoch, Le Croate Tomislav Peric et l'Algérien Slimane Saoudi. Toutefois notre cœur battra pour le Marocain Mehdi Tahiri, qui affrontera aujourd'hui sur le central un joueur qu'il connaît, en l'occurrence l'Autrichien Olivier Marach. En effet, le Marocain l'a déjà rencontré et battu en 2 sets à un (7/5, 2/6, 7/5) lors d'un Future en Autriche en 2001. Mais entre-temps, Olivier a gagné quelques galons et se positionne autour de la 130e place.

Un véritable bond en avant de l'Autrichien qui reste un outsider et donc un adversaire redoutable pour Tahiri. Tout auréolé de son titre de champion du Maroc, le Rbati a obtenu une Wild Card et il espère bien passer au second tour si les conditions physique et mentale lui sont favorables.

Mounir Al Aarej, lui, a joué hier sur le central contre l'Italien Alessio Di Mauro, qui figure également parmi les favoris de l'épreuve. En haut du tableau, Nocolasv Massu, tête de série n° 1, restera l'homme à abattre sur le court. Hommage sera rendu à celui qui l'éliminera, à commencer par son premier adversaire, l'Allemand Michael Berrer, un jeune qui est passé pro en 99. Il a gagné 33 matchs dans des challenges qui lui ont permis de gagner des places au classement.

Hier, la plupart des rencontres du haut du tableau ont été programmées. Aujourd'hui, suite du spectacle avec le reste des matchs. On retiendra quelques chocs comme celui de l'Allemand Behrend Tomas et du Belge Christophe Rochus. Le premier part avec un léger avantage puisqu'il a déjà battu son adversaire à deux reprises à Toluca (Mexique) en 98 et l'année dernière à Rolland Garros, toujours au premier tour. Le second saura-t-il se ressaisir et faire face ?

Réponse cet après-midi. Muller Gilles, le Luxembourgeois qui nous avait éliminé de la Coupe Davis est présent et affrontera l'Allemand Alexander Waske. Les deux joueurs se connaissent pour s'être rencontrés en Italie lors d'un challenge en 2004 et à Tokyo sur une surface rapide. Les deux matchs ont été remportés par Muller.

Dans le bas du tableau, le Péruvien Luis Horna, qui a une longue expérience de la terre battue, est tête de série n° 2. Il a hérité d'un qualifié et, sauf surprise comme il y en a tant dans ce genre de manifestation, il pourrait retrouver sur le chemin du second tour le Monténégrin Janko Tipsarevic qui a déjà vaincu le Sud-américain à l'occasion d'un challenger en Allemagne en 2003. Autant de rencontres donc qui feront plaisir au public, lequel s'est déjà manifesté lors des premiers échanges samedi et dimanche.

La présence d'une quinzaine de nations représentées par leurs joueurs de haut niveau laisse présager une présence massive autour des courts et dans les travées du central qui abritera les meilleures rencontres.
Copyright Groupe le Matin © 2025