S.M. le Roi a présidé une cérémonie d'accueil officiel en l'honneur de la Présidente de Lettonie
• Les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête et ont procédé à des décorations réciproques >Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mardi au Palais Royal à Casablanca, des entretiens en tête-à-tête avec la Présidente de la République d
MAP
15 Mai 2007
À 18:01
A cette occasion, le Souverain a décoré la Présidente de Littonie du grand collier du Ouissam Al-Mohammadi. Pour sa part elle a décoré S.M. le Roi de l'Ordre des Trois Etoiles, la plus haute distinction de la République de Lettonie. Rappelons que S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mardi à l'esplanade du Mechouar du Palais Royal de Casablanca, une cérémonie d'accueil officiel.
Cette cérémonie était organisée en l'honneur de la Présidente de la République de Lettonie. Après une salve de 21 coups de canon saluant l'arrivée de son Excellence Mme Vike-Freiberga et l'exécution des hymnes nationaux marocain et letton, S.M. le Roi Mohammed VI et son Illustre hôte ont passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.
Par la suite, Mme Vike-Freiberga a été saluée par le Premier ministre, les conseillers de S.M. le Roi, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême, le procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le président de la Cour des comptes, le procureur général du Roi près cette Cour, le Haut commissaire au Plan, le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, et par le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.
Mme Vike-Freiberga a été également saluée par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, le chambellan de S.M. le Roi, le directeur du secrétariat particulier de S.M. le Roi, l'historiographe du Royaume, le directeur de la Cour royale, des chargés de missions au Cabinet royal, le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs de missions diplomatiques européennes accréditées au Maroc, les officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, le directeur général de la Sûreté nationale, le directeur général des Etudes et de la Documentation, le directeur général de la Surveillance du territoire, le wali de la région du Grand Casablanca, les élus et par le commandant de la place d'armes.
S.M. le Roi a été salué par les membres de la délégation officielle accompagnant la Présidente lettone et qui est composée du ministre des Transports, Ainars Slesers, de l'ambassadeur de Lettonie au Maroc, Rolands Lappuke, du chef du protocole, Artis Bertulis, du sous-secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, Edgars Skuja, et du conseiller diplomatique à la Présidence de la République, Janis Mazeiks.
La délégation lettone comprend également le secrétaire de presse à la Présidence de la République, Aiva Rozenberga, le chef du protocole de la présidence de la République, Laila Sedleniece, le conseiller économique à la Présidence de la République, Zane Zeibote, la représentante de l'agence d'investissement et de développement de Lettonie, Indra Freinberga, le conseiller spécial de la présidente, Karlis Freibergs, la sous-directrice du service des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique au ministère des Affaires étrangères, Judite Dobele, et le premier secrétaire à l'ambassade de Lettonie à Rabat, Lolita Lenkevica.
A cette occasion, la Présidente de la République de Lettonie a été saluée par les membres de la délégation d'honneur, composée notamment de Yasmina Baddou, secrétaire d'Etat chargé de la Famille, de l'Enfance et des Personnes handicapées, et de Aïcha El Kabbaj, ambassadeur du Maroc au Danemark et aux Républiques de Lettonie, d'Estonie et de Lituanie.
A l'entrée du Palais Royal, S.M. le Roi a offert à son Illustre hôte la traditionnelle cérémonie d'offrande de lait et de dattes.