Spécial Elections 2007

Treize pays au hampionnat d'Afrique

24 Août 2006 À 15:33

Quelque 350 haltérophiles représentant 13 pays ont pris part hier, et jusqu'au 30 août à Casablanca, au championnat d'Afrique des catégories seniors hommes (18e édition) et dames (7e) et juniors hommes (13e)
et dames (8e).

En plus du Maroc, pays organisateur, ce championnat a vu la participation des pays suivants : Egypte, Libye, Tunisie, Algérie, Cameroun, Zambie, Swaziland, Ile Maurice, Seychelles, Kenya, Madagascar et Liberia.
Les athlètes engagés dans cette compétition se mesureront, à partir de demain, dans les catégories de 56 kg, 62 kg, 69 kg, 77 kg, 85 kg, 94 kg, 105 kg et +105 kg, pour les hommes, et 48 kg, 53 kg, 58 kg, 63 kg, 69 kg, 75 kg et +75 kg, pour les dames.

Selon un communiqué de la Fédération royale marocaine d'haltérophilie (FRMH), le Maroc est représenté chez les seniors hommes par Redouan Chafik, Mohamed Fahim, Abdellatif Iamil, Abdelilah Tayeb, Ahmed Sekka, Nabil Benabdessalam, Tarik Mabchour, et chez les dames par Ouafae Ammouri et Daamoun Ghariba. Côté juniors, les couleurs nationales sont défendues par Abdellatif Attar, Mustapha Taleb, Abdelaziz Akkad, Zakaria Fadel (hommes), Samira Dik et Hafida Jahdi (dames).

Ce championnat sera également marqué par un hommage qui sera rendu à l'ancien secrétaire général de la Confédération africaine, feu Samir Hanna (Egypte), décédé le 26 juillet dernier au Caire.

«Ce championnat d'Afrique, que le Maroc s'honore d'organiser à Casablanca, couronne l'action de la Fédération allant dans le sens de la préparation d'une équipe nationale compétitive, en juniors et en seniors, chez les hommes comme chez les dames», affirme M. Kamal Lahlou, président de la FRMH, cité par le communiqué.

«C'est le premier grand test pour nos jeunes athlètes et une belle occasion de mieux préparer les grandes échéances que seront le prochain championnat du monde 2007 et les championnats africains qualificatifs pour les prochains Jeux olympiques de Pékin 2008», indique M. Lahlou.

C'est également le moyen de «tester les capacités d'organisation de la FRMH, sur le chemin de la Coupe internationale Mohammed VI que la Fédération entend organiser annuellement à partir du mois de novembre prochain dans la foulée de la célébration de la fête de l'indépendance», ajoute-t-il.

De son côté, le président de la Confédération africaine d'haltérophilie, M. Gamil Hanna (Egypte), cité par le communiqué, a remercié les autorités sportives au Maroc pour avoir accepté d'abriter ce championnat,
se disant impressionné par les efforts consentis par la FRMH afin d'assurer toutes les conditions de réussite à cet événement.

M. Hanna, arrivé à Casablanca mardi dernier, a souligné que l'haltérophilie en Afrique a réalisé des avancées notables sur les plans mondial et olympique, estimant que la répartition du continent en trois zones à partir de 2007 «aura un effet positif et incitera plus de pays africains».
Copyright Groupe le Matin © 2024