L'humain au centre de l'action future

L'art vidéo en fête à Casablanca

20 Mars 2006 À 15:19

La treizième édition du festival international d'art vidéo animera la ville de Casablanca du 20 au 25 mars. Organisée par la faculté des lettres de Ben M'sik-Sidi Othmane, cette édition prend une couleur toute spéciale en rendant hommage à Nam June Paik, l'artiste coréen qui a toujours embrassé le pouvoir des images.

Ce père fondateur de l'art vidéo s'est éteint le 29 janvier 2006 à l'âge de 74 ans. Le festival se veut également un lieu d'échange entre les étudiants marocains et les jeunes européens et américains. Ainsi, les organisateurs se baseront sur la créativité de ces jeunes pour investir plusieurs espaces de la ville entre autres, l'Institut français, l'Université Hassan II, la gare de Casa Voyageurs, l'Institut Cervantès, l'Espace Actua Attijariwafa bank, le Complexe culturel Moulay Rachid et l'Ecole des Beaux arts de Casablanca.

La multitude des expositions permettra de rapprocher l'art vidéo du grand public marocain. «Ce festival est plus proche des étrangers que du pays organisateur», a fait remarquer un membre du comité d'organisation. Pour ce but, les organisateurs comptent intégrer les étudiants du primaire, collège et lycée à partir de l'année prochaine.

Créé depuis les années 90, ce festival arrive de plus en plus à percer dans l'univers des festivals internationaux grâce à la contribution de partenaires nationaux et étrangers. Le dynamisme des étudiants de la faculté de lettres y est également pour quelque chose.

Cette année, les thèmes du festival s'inspirent du cubisme et le langage du corps. Ainsi, chacune des expositions programmées promet d'être un grand événement dans la vie culturelle de Casablanca.

Le 20 mars, jour de la cérémonie d'ouverture, le complexe culturel Moulay Rachid invite tous les amoureux de la vidéo à venir apprécier «Signe préambule».
Ce spectacle entre dans le cadre du cycle de formation «Interactions» organisé par Attijariwafa Bank en partenariat avec la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik. Il associe en interaction les arts de la scène et les arts plastiques avec les arts électroniques.

Fidèle à ses habitudes, le festival international de l'art vidéo prend par la main les étudiants artistes. Venus de Casablanca, Oujda et Kénitra, ces jeunes feront de l'institut Cervantes un lieu de rencontre pour métisser leur talent.

Des étudiants américains prendront également part à cette manifestation. A cette occasion, David Stout et Cory Metcaf présenteront leur spectacle « NoiseFold» sur le son et l'image en trois dimensions.

Ce spectacle sera donné dans la «Nuit électronique» qui clôturera le festival au complexe culturel Moulay Rachid. Il y aura, entre autres, les expositions «Tavoli» de Studio Azzurro, et «Au-delà de la peau» du marocain Abdelghani Bibt qui seront présentées du 22 au 26 mars à l'espace Actua. Un autre vernissage de l'installation de Peter Welz et Thomas Kratz se fera sur le toit du cinérail de Casablanca.

Côté performances, le public amateur de l'art vidéo pourra assister au spectacle «Nuit écran, tap, tap, tap» de la compagnie française «K danse» qui aura lieu le 23 mars à l'Institut français de Casablanca. D'autres thèmes et expositions seront également à l'honneur pour séduire les curieux et fans de l'art vidéo.

Ateliers organisés en marge du festival

Initiation à l'écriture du scénario de série d'animation
Animateur : Hassan Rochdy
Date : Du mardi 21 au samedi 25 mars
Lieu : Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik
Story Board
Animateur : Rachid Jadir et Adil Oubalkass
Date : Du mardi 21 au samedi 25 mars
Lieu : Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik
Physical computing, processing + wiring
Animateur: Groupe Spacekit
Date : Mercredi 22 mars
Lieu : Ecole des beaux arts de Casablanca
Agrégation de stratégies pour une médiation interactive ou la troisième vibration
Animateur: Marc Fournel
Date : Mercredi 22 mars
Lieu : Ecole des beaux arts de Casablanca
Logiciel visual interactif, «sodora» et ses applications avancées par exposition avec MAX/MSP/Jitter
Animateur: David Stout et Cory Metcalf
Date : Mercredi 22 et jeudi 23 mars
Lieu: Art'COM Casablanca
Thème: Corps en mouvement
Animateur: Imad Mansour
Date : Jeudi 23 et vendredi 24 mars
Lieu : Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik
Thème: One minute movie
Animateur: Alite Thijsen et Ineke Baker
Date : Du mardi 21 au samedi 25 mars
Lieu : Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'sik
L'horaire de tous les ateliers est de 9h30 à 12h.Ateliers organisés en marge du festival.
Copyright Groupe le Matin © 2025