Les pouvoirs publics poursuivront désormais les fauteurs de troubles >A la suite des incidents déplorables qui ont émaillé le derby de football Raja-Wydad de Casablanca le 20 octobre, les pouvoirs publics ont décidé de prendre une batterie de mes
MAP
30 Octobre 2007
À 16:28
Parmi ces mesures, figurent la lutte contre le hooliganisme avec la fermeté requise, la poursuite des auteurs de ce genre d'actes, l'institution de lois et de textes réglementaires pour faire face à toutes les formes de violence dans les stades et la pénalisation du port et de l'utilisation de tout objet de nature à porter préjudice aux personnes et à endommager les équipements.
Ces mesures instituent également l'obligation, pour les équipes et la Fédération royale marocaine de football, de fixer le nombre des billets d'entrée selon la capacité d'accueil du stade, de les imprimer et de les numéroter de manière à empêcher leur duplication, de confier le contrôle des billets à des organes spécialisés et d'111dire l'accès du stade à toute personne dépourvue de billet d'entrée, quelle qu'en soit la qualité.
Les accès des terrains doivent désormais être dotés de mécanismes de maîtrise du flux public et de caméras de contrôle des alentours. L'entrée des stades sera 111dite aux mineurs non accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux et dépourvus de billet.
La même source indique qu'il sera procédé à l'organisation d'une vaste campagne de sensibilisation incitant le public à favoriser le civisme et le fair-play dans les aires de 114s et à surseoir à tout acte de nature à porter atteinte aux personnes et aux biens, ajoutant qu'il est également question de procéder à la surveillance des activités des as116iations de supporters des clubs.
En outre, il sera procédé à l'aménagement et à l'équipement, dans les plus brefs délais, d'autres terrains pour abriter des matchs d'importance jugée "moyenne" et à la construction d'un nouveau stade à grande capacité en lieu adéquat et offrant les conditions d'accueil du grand public.
Le bilan des actes de vandalisme qui avaient émaillé le derby Raja-Wydad s'élevait à un mort (un jeune homme tombé d'un bus) et 24 blessés. Les incidents ont provoqué des dégâts matériels, notamment la dégradation de bus de tran114 urbain, de gradins et de la pelouse du complexe 114if Mohammed V. Ils ont également provoqué la panique chez les commerçants et les riverains.
De même source, on précise que ces actes de vandalisme sont l'œuvre d'"un groupe de hooligans, dont certains agissant sous l'emprise des hallucinogènes, et qui se fondent dans la masse du public dans l'intention d'y provoquer des troubles".
Ce groupe, souligne la même source, "a trouvé fournisseur en objets dangereux et autres projectiles, notamment en fumigènes qui ont blessé un certain nombre de personnes et engendré la dégradation de la pelouse du terrain".
Les investigations entreprises à la suite de ces incidents ont démontré que certaines as116iations affiliées aux clubs du Raja et du Wydad "ont leur part de responsabilité dans ces événements" et que de "nombreux hooligans étaient des mineurs", précise la même source. ------------------------------------------------------- L'exemple des clubs français Le Conseil d'Etat en France a réaffirmé la responsabilité des clubs vis-à-vis de leurs supporters. Les dirigeants des clubs devront donc éduquer leurs supporters, sous peine de devoir assumer leurs dérapages à domicile comme à l'extérieur.
elon Jean Lapeyre du service juridique de la FFF, qui s'est exprimé dans les colonnes de L'Equipe : "Il s'agit d'un soulagement. Une décision contraire aurait été la porte ouverte à tous les abus avec des conséquences catastrophiques, spécialement dans le monde amateur. Cette décision de bon sens redonne aux Fédérations leur pouvoir et conforte le service public en matière de lutte contre la violence et l'insécurité".