Spécial Elections 2007

Michael Owen, vitesse et buts

03 Juin 2006 À 16:08

Il se revele au monde lors de la Coupe du Monde organisée en France en 1998. Il se fit apprécier par son football ponctué de vitesse et de buts. C'est l'inoubliable rencontre opposant l'Angleterre à l'Argentine qui a mis le joueur sous les feux de la rampe.

Il va hériter d'un ballon du milieu du terrain avant de faire une course de près de 20 m ; mais avant de placer le ballon dans les filets, il a mis dans le vent le défenseur central de l'équipe argentine avant même d'arriver à côté lui. De loin !!
Né le 14 décembre 1979, il fit, lors de ce match, étalage de ses qualités intrinsèques.

Capable d'évoluer dans tous les postes d'attaque, cet ex-footballeur de Newcastel est capable d'accélérations meurtrières, de porter le danger dans le camp adverse en moins de temps qu'il n'en faut.
Cet éventail de qualités dont il est gratifié lui vaudra la consécration du ballon d'or qu'il décrocha en 2001. Depuis 1998, son capital sélection dépasse les 76 fois où il a défendu les couleurs de l'équipe nationale d'Angleterre. Il a marqué jusqu'en mai 2006 pas moins de 35 buts.

Ce footballeur de charme est un fervent supporter de…Everton. Mais il va signer à …Liverpool !! Tout au début de sa carrière qu'il débuta aux… Pays de Galles.
Juste après son 17e anniversaire, il signe son premier contrat professionnel en décembre 1996. En mai 1997, il joue son premier match contre Wimbledon FC au cours duquel il montre tout son talent : il y marque un but après être entré en jeu. La saison suivante (1997-98), il joue régulièrement en tant que titulaire, et à la fin de la saison, il devient le meilleur buteur de la Premiership, à égalité avec Chris Sutton et Dion Dublin (18 buts).

Cette même saison, il sera nommé PFA Young Player of the Year School Of Excellence de l'Association de football britannique à Staffordshire (le plus jeune joueur de l'année). En 2001, c'est la consécration d'un talent inné. Récompense sous forme de cinq titres avec Liverpool FC dont la League Cup, la FA Cup et la Coupe UEFA. Ces prestations l'ont prédestiné à être élu Ballon d'or de l'année 2001. En 2004, le Real Madrid le fait signer pour
la somme de 12 millions d'euros.

Mais au Real Madrid, il ne parvient pas à s'imposer et de là à gagner sa place de titulaire face à Ronaldo et Raul. Finalement fin août 2005, Owen signe à Newcastle United pour un montant record de 15 millions de livres sterling après avoir refusé les avances de nombreux clubs dont l'Olympique Lyonnais.
L'arrivée, en fin de saison, au Réal Madrid, des deux Brésiliens, Julio Baptista et de Robinho vont précipiter le départ de Michael Owen.
Copyright Groupe le Matin © 2025