Interception au large de Grenade d'un zodiac avec 31 Marocains à bord
Quelque 31 ressortissants marocains candidats à l'immigration clandestine ont été interceptés, lundi soir à bord d'un zodiac, par les secours maritimes espagnols et conduits au port de Motril près de Grenade (Andalousie-Sud), ont indiqué mardi des sources de la Croix-Rouge espagnole.
Leur embarcation, d'une longueur de 6 m de long, dotée d'un moteur hors-bord, a été interceptée à environ 45 miles des côtes de Grenade. Les autorités espagnoles avaient été alertées de la présence du zodiac en mer par un bateau de la marine espagnole quelques heures auparavant.
Une femme figure parmi les 31 personnes arrêtées, dont une souffrait d'hypothermie. Elles ont été toutes mises à la disposition de la police espagnole pour les formalités de rapatriement à partir de mercredi matin.
Les côtes de Grenade et d'Almeria sont depuis quelques mois la destination privilégiée d'immigrés clandestins qui tentent d'accéder au territoire espagnol par voie de mer, en évitant le Détroit de Gibraltar très bien surveillé.
Lundi, la Garde Civile espagnole a arrêté 22 personnes d'origine maghrébine après leur débarquement d'un zodiac rapide sur une plage d'Almeria, plus au nord.
Les autorités espagnoles avaient intercepté, le 13 courant sur les côtes de cette même région andalouse, trois pateras avec à bord un total de 133 candidats à l'immigration. L'une des pateras transportait 76 personnes, dont 12 mineurs et 7 femmes, d'origine marocaine et subsaharienne.