Fête du Trône 2006

Inauguration de l'Avenue Hassan II et du laboratoire de contrôle alimentaire

15 Novembre 2006 À 21:22

Par la suite, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Abdoulaye Wade, ont inauguré l'avenue Hassan II à Dakar, ex-avenue Albert Sarraut. A leur arrivée à l'avenue Hassan II, le Souverain et le chef de l'Etat sénégalais ont été accueillis par le maire de Dakar, Pape Diop, et par les représentants des autorités de la ville. S.M. le Roi et le Président Wade ont, par la suite, gagné la tribune d'honneur d'où les deux chefs d'Etat ont suivi une allocution du maire de la capitale sénégalaise, dans laquelle ce dernier a mis l'accent sur la portée symbolique de cet événement.

S.M. le Roi Mohammed VI a dévoilé, à cette occasion, la plaque commémorative de cette inauguration à travers laquelle la ville de Dakar a voulu rendre un hommage posthume à un grand ami du Sénégal, le défunt S.M. Hassan II. Située au cœur de la capitale sénégalaise, à proximité de la célèbre place de l'Indépendance, l'avenue Hassan II est l'une des principales artères de Dakar et connaît une importante activité commerciale et touristique.

La ville de Dakar avait déjà baptisé l'une de ses principales artères du nom du défunt S.M. Mohammed V où sont surtout installés des commerces de produits de l'artisanat marocain.

Le Laboratoire de contrôle alimentaire

S.M. le Roi Mohammed VI et le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, ont inauguré, mercredi à Dakar, le Laboratoire de contrôle alimentaire dépendant du ministère du Commerce sénégalais, restauré et aménagé grâce à un don marocain de 8,8 millions de dirhams(525 millions de F CFA).

A leur arrivée, les deux Chefs d'Etat ont été salués par le ministre sénégalais du Commerce, M. Mamadou Diop Decroix. Le Souverain a dévoilé, à cette occasion, la plaque commémorative de cet événement, avant de visiter, en compagnie du Président Wade, les différents espaces du laboratoire.

L'aide financière, accordée par le biais de l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), a permis l'acquisition d'équipements modernes au profit de cet établissement dans le cadre de l'amélioration de ses services et de sa mise en conformité avec les normes internationales. Le nouveau matériel sera d'un apport capital pour cette institution publique en vue d'assumer pleinement son rôle dans le contrôle des aliments mis sur le marché de la consommation et la préservation de la santé publique.

Signée en avril dernier, la convention de financement prévoit la mise sur pied d'un comité mixte maroco-sénégalais qui se chargera notamment du suivi du fonctionnement des équipements nouvellement installés, ainsi que de la formation des cadres sénégalais qui seront appelés à en assurer l'utilisation. Une dizaine de ces cadres s'étaient déjà rendus au Maroc où ils ont suivi un stage de formation à Casablanca.
Copyright Groupe le Matin © 2025