Mondial de l'Automobile 2006

Centenaire de la marche de Gandhi

Plusieurs Prix Nobel invités à la manifestation

17 Décembre 2006 À 18:11

Le parti du Congrès indien a décidé de célébrer, du 29 au 30 janvier 2007 et en grande pompe, le 100e anniversaire du lancement de la marche du Mahatma Gandhi en Afrique du Sud, la "Satyagraha", en invitant des Prix Nobel et des représentants de 55 pays. A cette occasion, le "All India Congress Committee" (AICC) organise une conférence internationale de deux jours consacrée au thème "Paix, non-violence et émancipation: la philosophie de Gandhi au XXIe siècle".

Les travaux porteront sur quatre sous thèmes principaux, à savoir la règlement des conflits et l'instauration de la paix, l'approche gandhienne à la lutte contre la pauvreté, à l'éducation et à l'émancipation des masses, le dialogue entre les peuples et les cultures, et la voie vers un nouvel ordre mondial sans violence ni armes nucléaires.

La conférence, qui fait partie d'un programme de commémoration étalé sur toute l'année, suscite beaucoup d'intérêt à l'étranger avec la participation confirmée de 55 pays.

Des chefs d'Etat, des ministres, des leaders de partis politiques et d'organisations des droits de l'Homme, ainsi qu'un grand nombre de personnalités éminentes ont accepté l'invitation du Congrès, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et coordinateur de l'évènement, Anand Sharma.

Parmi les personnalités qui seront à l'honneur figurent l'archevêque Desmond Tutu, Mohammad Yunus de la Grameen Bank, Lord Bhiku Parekh, l'économiste péruvien Hernando De Soto, le Sud-africain Ahmed Kathrada, la militante pakistanaise Asma Jehangir et autres figures de proue de la défense des libertés publiques.

A la suite du grand succès remporté cette année par le film "Lage Raho Munnabhai", ayant pour vedette Sanjay Dutt et où la philosophie gandhienne est pratiquement la 1re vedette, les valeurs et principes défendus par le Mahatma depuis une centaine d'années sont de plus en plus d'actualité au point d'influencer, au quotidien, le comportement des habitants des métropoles indiennes qui ont été exposés au message clair de tolérance et non-violence du film.
____________________________________

Itinéraire d'un grand homme


Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'Etat du Gujarat. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard.
C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi.

Conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse toute sa vie. Plus tard, Gandhi apprend qu'il ne sera quelqu'un qu'en rompant avec les coutumes de l'Inde et en s'inspirant du style de vie anglais.

C'est donc logiquement qu'il s'embarque pour l'Angleterre en 1888 en laissant femme et enfants pour y faire ses études de Droit.
C'est à Londres que Gandhi lit les principaux textes de l'hindouisme qui l'influencera profondément.
Copyright Groupe le Matin © 2025