Fête du Trône 2006

Ouverture demain de l'autoroute Casablanca-El Jadida

L'autoroute Casablanca-El Jadida sera mise en service demain à midi, et ce conformément au planning initial qui avait prévu l'ouverture de cet axe autoroutier en ce mois de novembre. D'ailleurs, lors d'une visite à ce chantier début octobre dernier, Karim

02 Novembre 2006 À 19:55

Selon un communiqué du ministère, la circulation sur la dernière section construite entre Tnine Chtouka et El Jadida sera gratuite jusqu'au 30 novembre.
D'une longueur de 81 km, cet axe permet d'intégrer la ville d'El Jadida au réseau national des autoroutes et d'accompagner le développement de la région de Doukkala.

Il est à rappeler que le coût global de cette infrastructure s'est élevé à près de 1,76 milliard de DH hors taxes, financé à hauteur de 1,6 milliard de DH par des emprunts octroyés par la Banque européenne d'investissement (BEI), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Le reste a été assuré par les fonds propres d'Autoroutes du Maroc (ADM).

Il est également à signaler, selon la même source, que ce projet a été réalisé par phases, confié à des entreprises et groupements nationaux et étrangers. Ainsi, rappelle-t-on, le tronçon Casablanca-Had Soualem (16 km) a été réalisé par le groupement d'entreprises marocaines Hajji-Houar-Handassa-Seprob et mis en service le 16 février 2004.

Had-Soualem-Tnine Chtouka (35 km), mis en service le 30 juin 2005, a été réalisé par l'entreprise Burhan (Koweït) qui a également en charge le tronçon Tnine Chtouka-El Jadida, de 30 km. Quant au pont sur l'oued Oum errabîi, long de 449 m, il est l'œuvre de l'entreprise marocaine SGTM.

Ainsi, avec l'ouverture de ce tronçon, dont la mise en service est fixée pour le 4 novembre conformément au délai annoncé, le réseau autoroutier en exploitation par ADM atteint une longueur totale de 639 km, a conclu le communiqué.
Copyright Groupe le Matin © 2025