Initiative marocaine d'autonomie au Sahara
MAP
26 Avril 2007
À 17:37
Une solution équitable et définitive
«Au Koweït nous apportons notre soutien total aux résolutions du sommet arabe et de la Ligue arabe qui ont constamment soutenu l'unité territoriale du Maroc", a affirmé le vice-Premier ministre, ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Mohamed Sabah Al-Salem Al-Sabah, soulignant que l'initiative marocaine d'autonomie des provinces du Sud "est venue apporter une solution équitable et définitive à la question du Sahara".
S'exprimant lors d'un point de presse conjoint mercredi à Fès avec Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au terme des travaux de la 6e session de la Haute commission mixte maroco-koweïtienne, le responsable koweitien a indiqué "s'attendre à ce que l'ensemble des Etats arabes soutiennent cette initiative", qui "tend à trouver une solution équitable et définitive à la question du Sahara".
M. Benaïssa a exprimé sa considération pour la position constante du Koweït soutenant l'intégrité territoriale du Royaume et son appui à la proposition d'autonomie des provinces du Sud et à tous les efforts entrepris par le Maroc dans le cadre de la légalité pour préserver son unité, la sécurité de ses territoires et sa souveraineté. M. Benaïssa a, d'autre part, estimé que la 6e session de la Haute commission mixte maroco-koweïtienne a été une occasion d'examiner les relations bilatérales dans tous les domaines.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a, à cette occasion, loué la solidité des liens entre les deux pays frères sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI et de Cheikh Sabah Al-Ahmad Jaber Al-Sabah, Emir de l'Etat du Koweït.
Les Pays-Bas se félicitent
Les Pays-Bas se sont félicités de l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour le Sahara, qu'ils considèrent comme "une étape dans la bonne direction". Les Pays-Bas ont souligné, à l'occasion des consultations politiques bilatérales tenues mardi et mercredi entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, que l'initiative marocaine constitue "une étape dans la bonne direction, susceptible d'aboutir à des négociations directes en vue d'une solution politique qui assure le principe de l'autodétermination". Les consultations politiques entre les deux pays s'inscrivent dans le cadre d'un mémorandum signé entre le Maroc et les Pays-Bas en mars 2006. La délégation marocaine à ces consultations a été conduite par Youssef Amrani, ambassadeur, directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Les entretiens avec les responsables néerlandais ont été l'occasion de passer en revue l'excellence des relations de coopération entre les deux pays et d'examiner les questions régionales, notamment la situation au Moyen-Orient, au Maghreb et la question du Sahara. Les relations entre le Maroc et l'Union européenne, notamment l'ambition du Royaume de disposer d'un statut avancé, l'immigration et la situation de la communauté marocaine établie aux Pays-Bas ont également été à l'ordre du jour de ces consultations politiques.
La région de Sicile soutient les efforts du Maroc
La région de Sicile soutient les efforts du Maroc pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara, en vue de parvenir à un règlement politique du conflit artificiel autour du Sahara, souligne un communiqué publié mardi par la Présidence du gouvernement autonome de la région de Sicile. Dans ce document, le président du gouvernement autonome de la Région de Sicile, Salvatore Cuffaro a affirmé que "la Région de Sicile soutiendra les efforts du Maroc pour la négociation d'un Statut d'autonomie au Sahara", se disant "convaincu que toute initiative destinée à créer la stabilité et le progrès dans cette zone peut également avoir des effets bénéfiques pour la rive nord de la Méditerranée, charnière entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie".
A cet égard, il a indiqué que la Sicile "ambitionne de jouer un rôle agissant dans ce défi culturel, politique et social qui vise à instaurer l'harmonie dans tout le bassin du Mare Nostrum".
La Région offre au Maroc "l'expérience que la Sicile a accumulée pendant plus de soixante ans d'autonomie afin que le statut du Sahara soit en mesure de garantir un standard de stabilité, de progrès et de paix aux populations de cette région", a-t-il dit.
Cette déclaration a été publiée à l'issue du Conseil gouvernemental de la région autonome de Sicile au cours duquel a été débattue l'Initiative marocaine de négociation d'un statut d'autonomie au Sahara suite au rapport présenté par Paolo Colianni, ministre régional du gouvernement autonome de Sicile chargé de l'Autonomie locale, de la Famille et des Affaires sociales.
La proposition répond aux aspirations des populations
L'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara est une proposition courageuse qui répond aux aspirations des populations sahraouies, a affirmé Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS). Lors d'une audition, mercredi à Bruxelles, à la Commission des relations extérieures et de défense au Sénat belge, présidée par Roelants du Vivier François, le secrétaire général du CORCAS a souligné que l'initiative marocaine émane d'une volonté " sincère et affirmée en direction de tous les Sahraouis ". Il s'agit, a ajouté M. Maouelainin, d'"un projet qui s'inscrit dans un mouvement de réformes de fond et d'un projet global de société lancé par S.M. le Roi Mohammed VI ". Après avoir présenté à ses interlocuteurs un aperçu historique sur la question du Sahara, le secrétaire général du CORCAS a souligné qu'"il ne s'agit pas d'une question de décolonisation mais d'une question politique dont la solution ne peut être que politique". M. Maouelainin a également présenté aux membres de la commission sénatoriale les prérogatives du CORCAS et ses contributions à l'œuvre de développement initiée par le Souverain dans les provinces du Sud, ainsi que son rôle dans l'élaboration de la proposition marocaine. Le secrétaire général du CORCAS a aussi mis en exergue les grandes réalisations accomplies dans les provinces du Sud et le climat de liberté, des droits de l'homme et de quiétude qui y règne.
L'audition a été suivie d'un débat auquel ont participé plusieurs députés et sénateurs belges qui ont manifesté un intérêt particulier aux questions relatives aux perspectives offertes par la proposition marocaine quant à l'avenir de la rég0ion. Il s'agit d'un projet qui n'a rien à envier aux autonomies telles qu'elles sont pratiquées dans d'autres pays, a ajouté le secrétaire général
du CORCAS.
La Belgique la qualifie de "très positive et intelligente"
L'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara "est une démarche éminemment positive" qui est de nature à conforter la crédibilité politique du Maroc, a dit M. Didier Donfut, secrétaire d'Etat belge aux Affaires européennes.Il a rappelé que la communauté internationale souhaite clairement trouver une solution à ce problème sous l'égide de l'Onu sur la base du dialogue, notant qu"'avec beaucoup de maturité", le Maroc a présenté une initiative dans le but de faire avancer ce dossier. Le Royaume "donne du mouvement à ce dossier et crée une condition nouvelle qui doit permettre aux Nations unies de saisir sa proposition", sur la voie de la résolution de ce problème. L'UE, a-t-il ajouté, accorde une grande importance au règlement de cette question d'autant plus que le Maroc, partenaire stratégique de l'Europe, est appelé à jouer un rôle majeur dans la région de la rive Sud de la Méditerranée.