Spécial Marche verte

Mieux comprendre la sensation «jambes lourdes»

Une maladie principalement féminine mais les hommes n'en sont pas épargnés

26 Décembre 2006 À 16:13

Le syndrome des jambes lourdes : fourmillements et gonflements, l'impossibilité d'envisager ne serait-ce qu'une séance de sport aux vues de la lourdeur des jambes et de la fatigue qu'elle engendre, de vilaines varices qui apparaissent, vous connaissez ? «Les lourdeurs de jambes se manifestent au niveau des mollets et des chevilles et apparaissent tout particulièrement en fin de journée.

Elles sont exacerbées par la station debout, la chaleur, la fatigue. Elles sont accompagnées de douleurs, de fourmillements et de gonflements des pieds et des chevilles», décrit Dr Fahd Bentalhi, chirurgien cardiovasculaire.

Derrière ces symptômes plus souvent douloureux (sauf cas particuliers) se cache une véritable pathologie : l'insuffisance veineuse. Elle touche particulièrement les femmes (une femme sur trois) mais les hommes ne sont pas épargnés pour autant ! L'âge a également son importance : «les troubles apparaissent en général vers 40 ans mais les jeunes de 15-25 ans sont de plus en plus concernés. Après 60 ans, près de deux personnes sur trois présentent des troubles veineux», ajoute le spécialiste.

Et d'expliquer : «Lorsque le retour du sang vers le cœur se fait peu ou mal, une accumulation de sang dans les parties distales (membres inférieurs généralement) peut se produire, entraînant une inflammation des tissus, c'est alors qu'on parle d'insuffisance ou de maladie veineuse. C'est ce qui est appelé communément une mauvaise circulation du sang dans les jambes. Les varices sont une autre manifestation de la même maladie».

Notre mode de vie sédentaire avec l'absence d'activité physique, l'hygiène de vie et l'excès de chaleur, fait que l'on ne sollicite plus suffisamment les muscles et spécialement ceux du mollet. Le retour veineux devient alors déficient. «L'hérédité et l'excès de poids sont des facteurs prédisposant.

La station debout prolongée, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, la prise de contraception orale ainsi que l'abus de tabac ou d'alcool, et l'exposition à la chaleur amplifient le phénomène des jambes lourdes. Le plus souvent, mais non systématiquement, la lourdeur est ressentie au niveau des deux jambes. Elle s'accompagne d'une dilatation des veines, particulièrement celles du mollet.

Généralement, cette sensation disparaît rapidement en position allongée avec les jambes surélevées», précise le docteur.
Ce dernier insiste sur la consultation d'un spécialiste pour éviter toute complication avant même l'apparition de varices : «En dehors de l'interrogatoire qui recherche les facteurs de risques, l'examen couramment pratiqué est l'écho doppler veineux qui permet au médecin de visualiser le flux sanguin et de détecter toute anomalie».
Ceci étant, il suffit quelquefois de modifier, un peu, son mode de vie pour réduire le phénomène des jambes lourdes. «Il faut, en premier, éviter tout ce qui peut faire obstacle au retour veineux : la position debout, allongée ou assise prolongée, les vêtements trop serrés (chaussettes, bottes, pantalons), la chaleur qui dilate les vaisseaux, évitez ainsi les bains chauds, le chauffage au sol ou l'épilation à la cire, conseille le médecin.

En cas de surpoids, mieux vaut perdre les quelques kilos superflus. Au niveau alimentaire, il est déconseillé d'abuser du café et des épices». Encore un conseil : «Il faut garder les jambes musclées car plus de 80 % des veines de nos jambes se trouvent à l'intérieur des muscles. Un relâchement musculaire excessif empêche un soutien correct de nos veines. D'où la nécessité de pratiquer une activité sportive tout en évitant les sports où dominent le piétinement, les sauts répétés, les départs et les arrêts brusques.

Un autre moyen de les soutenir, non naturel, est de porter une contention, tel un bas à varices», précise Dr Bentalhi.
Alors vous l'avez compris ! La meilleure contention pour soutenir vos veines et la plus naturelle, ce sont vos muscles. Sans devenir une athlète de haut niveau, il est important de maintenir une bonne tonicité musculaire dans ses jambes.
------------------------------------------------

Les complications majeures

L'apparition de varices correspond à la complication la plus fréquente provoquée par une insuffisance veineuse.
Dans certains cas rares mais plus graves, cette insuffisance peut provoquer une phlébite, c'est-à-dire la formation d'un caillot sanguin au sein d'une veine.

S'il se forme dans une veine profonde des jambes, le problème est plus sérieux. En effet, le caillot peut alors se fragmenter, se détacher de la paroi veineuse, arriver dans le torrent circulatoire et atteindre au bout du compte le cœur droit puis les branches des artères pulmonaires.

S'il se bloque dans ces derniers vaisseaux, c'est l'embolie pulmonaire. Cette dernière pourra alors engendrer de graves complications respiratoires et générales.

Enfin, l'insuffisance veineuse peut provoquer la formation d'un ulcère variqueux. Lorsque les troubles de la circulation augmentent, un choc minime peut suffire à léser la peau en regard d'une varice, provoquant l'apparition d'une plaie difficile à cicatriser et sujette aux infections.
Copyright Groupe le Matin © 2024