Introduction en bourse : Véritable rush pour la CGI
>La souscription de la filiale de CDG Développement ratisse large >Véritable rush, tube de l'été, engouement certain… Comme il fallait s'y attendre, la souscription de la CGI, filiale de CDG Développement, aura connu un retentissant succès. La
LE MATIN
01 Août 2007
À 17:44
Sursouscrite pour plus de 143 fois, cette opération, dont le taux de satisfaction frôle 0,7%, a donc bel et bien ratissé large, concernant en cela toutes les catégories d'investisseurs qu'ils soient d'ici ou d'outre-atlantique.
L'IPO qui s'est déroulée, entre les 23 et 27 juillet, portait sur une augmentation puis une cession de 20 % du capital de l'entreprise. En actions, 3.681.600 unités ont été proposées aux investisseurs, institutionnels et particuliers, pour un montant global fluctuant entre 3,06 MMDH et 3,5 MMDH.
Notons au passage que pour la valorisation de l'entreprise et suite à l'actualisation des flux, des comparables boursiers et de la méthode anglo-saxonne, il en est ressorti une évaluation de 15,91 MMDH, la valeur de l'action oscillant entre 832 et 952 DH (valeur unitaire), alors que 50% des bénéfices seront distribués sous forme de dividendes. Cette introduction en bourse s'inscrit d'emblée dans le cadre de la stratégie de la filiale de CDG Développement et dont l'objectif clairement affiché est d'élargir les horizons, et par ricochet les projets.
Une démarche corroborée par le business unit de l'entreprise qui s'est résolument engagé à canaliser 27 MMDH en termes d'investissements, sur la période 2007-2011. Une propension qui consoliderait, sans conteste, le rôle largement mis en évidence de la CGI dans le développement du secteur immobilier.
Bien des prouesses sont en effet à mettre à l'actif de la CGI, pour ne citer que le projet de Casablanca Marina, ou encore les autres projets lancés dans les principales villes du Royaume tels que Chrifia Resort à Marrakech, le Centre multifonctionnel de Rabat dans le quartier d'Agdal, les résidences du Golf à Fès, les Riads d'Agadir. Et il y a fort à parier que d'autres réalisations de même envergure sont dans le pipe. La fluctuation de la valeur en sera liée.
En tous les cas, une chose est sûre : l'introduction en bourse de ce fleuron constituera un étai indéniable pour conforter davantage l'activité du marché casablancais.