Driss Jettou visite les chantiers de deux projets de production de tissu à Skhirat
MAP
14 Juillet 2006
À 16:00
Le Premier ministre, Driss Jettou, a effectué, jeudi après-midi à Skhirat, une visite aux chantiers de deux projets de production de tissu : "Legler" et "Fruit of the Loom".
Ainsi, le Premier ministre s'est enquis de l'état d'avancement des travaux de ces deux importants investissements qui constituent des leviers de la croissance de l'économie marocaine.
Le projet italien "Legler", spécialisé dans la production du tissu Denim, est de nature à positionner le Maroc comme l'un des principaux sites mondiaux de production de jeans, tandis que le second, réalisé par la firme américaine "Fol International" se consacre à la production de tissus pour la confection de tee-shirts, sweat-shirts et joggings.
Ce projet permettra au Royaume d'émerger en tant que plateforme d'exportation non seulement vers l'Europe, mais aussi vers les Etats-Unis.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l'économie, Salaheddine Mezouar, a affirmé que ces deux projets s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant la mise à niveau du secteur du textile.
Le projet "Legler", dont l'achèvement des travaux est prévu dans deux mois, vient renforcer la position "distinguée" du Maroc dans la filière du jeans, a ajouté M. Mezouar, qui a qualifié d'"excellent" l'état de santé de l'industrie-textile nationale, les exportations du secteur ayant augmenté de 12 % au cours des cinq premiers mois de l'année en cours.
Réalisé en partenariat avec le Groupe Senoussi, le projet "Legler", d'un investissement de 750 millions DH, devra générer 800 emplois directs. Il vise la mise en place d'un complexe industriel intégré composé d'une unité de tissage (tissu Denim) d'une capacité de 24 millions de mètres par an et d'une unité de filature d'une capacité de 9.000 tonnes par an.
Quant au projet américain Fol International, dont le coût s'élève à 1,4 milliard de DH, il permettra la création d'au moins 1.150 emplois directs.
Il porte sur la création d'une unité de filature, de tissage et de teinture.