Fête du Trône 2006

L'usine Sews-Cabind Maroc à Berrechid tourne à pleines turbines

Les avantages compétitifs que présente le Maroc aux investisseurs étrangers résident dans sa situation géographique privilégiée, inhérente à sa proximité de l'Europe. De même, sont mis en avant les atouts en terme de coût et de qualification de la main-d'

10 Septembre 2006 À 18:04

L'événement a une ampleur telle que le Premier ministre en personne, Driss Jettou, a présidé, samedi à Berrechid, la cérémonie d'inauguration de cette unité de production.

Le groupe japonais n'en est pas à sa première tentative. En effet, l'usine de Berrechid représente la troisième au Maroc, après celles de Casablanca et de Tanger. Dans l'ensemble, elles comptent près de 5.000 employés. La dernière en date est destinée à la production de faisceaux câbles.

Aujourd'hui, il est officiellement annoncé que l'usine est opérationnelle et tourne actuellement avec 1.200 personnes. Selon Sews-Cabind Maroc, "dans les mois à venir, nous comptons augmenter notre effectif à 1.500 employés ", indique-t-on. Par ailleurs, en terme de superficie, la plate-forme s'étend sur 20.000 mètres carrés sur une superficie globale faisant le double.

Le premier montant destiné à l'investissement est de l'ordre de 200 millions de DH. D'autres injections de fonds suivront. Sews-Cabind Maroc appartient au groupe Sews-Cabind dont le siège social se trouve à Turin en Italie. La production porte sur la fabrication de faisceaux conducteurs d'énergie électrique et de données pour les véhicules de tourisme et industriels.

La région investie comprend l'Europe et l'Afrique du Nord. Ainsi, Sews-Cabind est un fournisseur en terme de produits et de prestations du groupe Fiat. L'ambition du groupe Sumitomo est d'"exploiter le Maroc en tant que plate-forme pour fournir les principaux constructeurs européens de véhicules de tourisme, utilitaires et industriels".

Depuis son installation au Maroc en 2001, le groupe a investi une enveloppe globale d'un milliard de DH, avec un effectif de 5.500 personnes actuellement.

Sews-Cabind Maroc est le fruit de l'acquisition de la société Cabind Maroc par le groupe Sumitomo Electric. En outre, la naissance du groupe Sumitomo trouve ses origines vers 1500. Il agissait dans l'exploitation minière et dans la fonderie de cuivre. Son évolution s'est bâtie sur une véritable diversification de ses activités.

Le groupe est présent dans plusieurs domaines tels l'électricité, la chimie, l'acier, l'industrie et les mines, l'immobilier, la finance et le commerce. Quant à Sumitomo Electric Industries (SEI), elle a pris forme en 1897, en s'activant dans la production de câbles électriques. La branche automobile représente à elle seule 6,5 Md d'euros sur les 14 Md enregistrés à titre de chiffre d'affaires.

L'unité de production de Berrechid est en voie de connaître un certain développement. Le groupe Sumitomo prévoit également la création d'une nouvelle unité à Settat ou à Mohammedia, d'une superficie de plus de 40.000 m2 et d'un effectif prévisionnel de 2.000 personnes.
Copyright Groupe le Matin © 2025