Le Koweït injecte 951 MDH au Maroc
L'émirat créera l'évènement en annonçant de nouveaux financements via le fonds Al Ajial
LE MATIN
08 Juillet 2007
À 12:36
Le Koweït poursuit sa politique ambitieuse d'investissements au Maroc. De sources sûres, l'émirat créera l'évènement cette semaine en annonçant l'injection de près de 116 millions de dollars (951 millions de dirhams), dans le fonds Al Ajial, géré par le CMKD avec l'accompagnement bienveillant d'Attijariwafa bank. Selon les mêmes sources, cet apport de fonds se fera en devise.
Il viendra compléter celui déjà effectué en décembre 2006 (728 millions de DH), initialement destiné à financer de nouveaux investissements dans les secteurs de l'hôtellerie, de l'immobilier et de la finance. Mieux encore, d'autres apports conséquents en devise sont prévus par le CMKD dans les mois à venir afin de soutenir ces projets d'investissement. Il faut dire que le Maroc, avec cette nouvelle donne, est bien présent dans la politique d'investissement du Koweït à l'international.
En effet, les placements financiers du Koweït ont atteint 61,4 milliards de dinars (213 milliards de dollars) au 31 mars dernier, un record dans l'histoire de ce riche émirat membre de l'Opep.
Cette annonce a été faite, mercredi 4 juillet, par le ministre des Finances, Bader Mechari al-Houmaidhi.
Ces avoirs, qui ont augmenté de 30% par rapport à la précédente année fiscale (166 milliards de dollars), sont en grande partie placés à l'étranger, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Ils sont placés dans deux fonds gérés par l'Etat : le Fonds koweïtien des futures générations (KFFG) et un Fonds public de réserves (PRF). Les placements du KFFG ont atteint 174 milliards de dollars et ceux du PRF 39 milliards de dollars.
En vertu de la loi, 10% du revenu total de l'émirat est placé dans KFFG, destiné à garantir le bien-être des Koweïtiens lorsque les réserves pétrolières seront épuisées. Les intérêts tirés de ce fonds, estimés à cinq milliards de dollars par an, n'apparaissent pas dans le budget.
Les placements dans ce fonds avaient atteint plus de 100 milliards de dollars avant l'invasion de l'émirat par les troupes irakiennes en 1990. Ils ont été sérieusement réduits en raison des dépenses pour la libération et la reconstruction du pays. L'émirat détient 10% des réserves prouvées de brut dans le monde et produit quelque 2,6 millions de barils/jour (mbj). Le Koweït a enregistré des rentrées record de 53,5 milliards de dollars lors de l'année fiscale 2006-2007 qui s'est terminée le 31 mars, grâce notamment à l'envolée des prix du brut.
Le Maroc arrive à attirer les investissements du Moyen-Orient. Les fonds marocains explorent d'ailleurs constamment de nouvelles sources de capitaux notamment du côté des investisseurs du Golfe. Les koweïtiens Ajial et CMKD et l'émirati Somed ont, pour rappel, misé 400 millions de DH dans le fonds d'infrastructures d'Attijariwafa bank.
Le partenariat économique entre le Maroc et le Koweït a entamé sa vitesse de croisière par la signature du mémorandum d'entente portant sur la création de la société maroco-koweïtienne "Al Ajial" avec le groupe "Addoha".
Elle sera chargée du développement des complexes de logement et de la construction des infrastructures pour les projets immobiliers dans différentes villes du Maroc.
A plus d'un égard, la dernière visite au Maroc de l'Emir du Koweït, S.A. Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, fut fructueuse. Sont concernés des domaines comme l'agriculture, les ressources halieutiques, la marine marchande, l'habitat et les infrastructures. Les accords signés ambitionnent de rehausser la coopération entre les deux pays dans les domaines de la réalisation des projets de logement. Les infrastructures et services y afférents ne sont pas en reste. Ils doivent bénéficier d'un échange d'informations concernant l'élaboration de recherches et d'études relatives à l'habitat et au financement des projets de logement.
Il prévoit également l'échange d'expériences et de visites périodiques des cadres techniques des deux pays.
Ces déplacements serviront à bénéficier des expériences réciproques en matière de logement, de services publics, de planification et d'exécution des infrastructures de base.
--------------------------------------------
Partenariat historique
Depuis 1966, le Fonds arabe de développement économique et social (FADES-Koweït) contribue au financement de projets au Maroc dont le nombre a atteint 31 en 2006 pour une valeur de plus d'un milliard de dollars.
L'investissement koweïtien au Maroc a progressé depuis la création, en 1976, du premier groupe maroco-koweïtien de développement.
En matière d'infrastructures, des conventions de prêt et de garantie ont concerné notamment le projet de l'autoroute Marrakech-Agadir et la réalisation du barrage d'Oued Rmel pour l'approvisionnement en eau du port Tanger-Med.
Les deux pays œuvrent également pour la promotion du tourisme à travers le Consortium maroco-koweïtien de développement (CMKD).