Nouvelle cité universitaire à Tanger
D'une capacité de 1.600 chambres
MAP
20 Février 2007
À 17:07
Les étudiants des facultés et écoles supérieures de Tanger relevant de l'université Abdelmalek Essaâdi vont bénéficier, à partir de l'année prochaine, d'une nouvelle cité universitaire d'une capacité de près de 3.000 lits. Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Habib El Malki, a donné, lundi à Tanger, le coup d'envoi à ce projet qui nécessitera un investissement global de 60 millions de dirhams.
La résidence universitaire sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre l'université Abdelmalek Essaâdi et le groupe Chaâbi. En vertu de ce partenariat, le groupe immobilier se chargera de la construction de la cité, de son équipement et assurera, en contrepartie, sa gestion durant une période de 30 ans. La résidence estudiantine, jouxtant la cité universitaire de Ziaten, sera réalisée sur une superficie plancher de 10.600 m2. Les pavillons de la résidence comptent 368 chambres pour les filles et autant pour les garçons.
L'établissement sera doté de deux terrains de sport, d'une infirmerie, d'un restaurant et d'une salle de loisirs. Selon le président de l'université Abdelmalek Essaâdi, Mustapha Bennouna, la nouvelle infrastructure d'hébergement permettra de satisfaire 90 % de la demande des étudiants originaires de différentes régions.
La cité de Ziaten, d'une capacité de 1.600 chambres, peine, depuis des années, à satisfaire la demande croissante des étudiants. Les chambres de la nouvelle cité seront mises à disposition à des prix raisonnables: 500 DH pour une chambre à deux lits et 300 DH pour des chambres individuelles, a-t-il expliqué. M. Bennouna a annoncé, à cette occasion, que deux projets similaires sont prévus à Tétouan et à Larache dans le cadre d'un partenariat avec un opérateur privé.
Ont pris part à la cérémonie de lancement des travaux, le président du Groupe immobilier Chaâbi, des enseignants de l'université, des élus locaux et les représentants des autorités locales.