Couvre-feu à Bagdad
Le gouvernement irakien a imposé un couvre-feu surprise à Bagdad depuis hier à 14h00 jusqu'à samedi 06h00 sans donner d'explication, a indiqué la télévision publique Iraqia.
Le couvre-feu concerne à la fois les voitures et les personnes, a-t-on précisé de même source.
Depuis le 14 juin, la capitale est soumise à un couvre-feu quotidien de 20h30 à 6h00. En outre, pour protéger les fidèles se rendant à la prière du vendredi, une interdiction de circuler en voiture est imposée ce jour de 11h00 à 15h00.
La capitale irakienne a connu des violences sporadiques dans la matinée.
Un policier a été tué et quatre ont été blessés dans l'explosion d'une bombe, dans le sud de Bagdad, selon une source de sécurité. Un civil a été tué et trois ont été blessés dans une attaque à l'arme automatique contre une voiture de fidèles se rendant dans la mosquée chiite Bouratha, dans le centre de la capitale, où onze personnes sont mortes il y a une semaine dans un attentat suicide, selon la même source.
Le bureau du mouvement chiite radical de Moqtada Sadr a affirmé d'autre part que quatre des gardes de la mosquée Bouratha ont été tués dans une attaque à la grenade qui n'a toutefois pas été confirmée de source sécuritaire.
Par ailleurs, le Président déchu Saddam Hussein a cessé la grève de la faim qu'il avait entreprise pour protester contre l'assassinat d'un de ses avocats, a déclaré hier matin l'armée américaine.