Mondial de l'Automobile 2006

Un chef chiite irakien promet de «vaincre les terroristes»

08 Avril 2006 À 14:00

Le chef d'un puissant parti chiite irakien, Abdel Aziz Hakim, a promis samedi de «vaincre les terroristes» et plaidé pour l'unité avec les sunnites en vue de la formation d'un gouvernement, à la suite de deux attentats antichiites qui ont fait près de 90 morts en Irak.

«J'ai un message à l'intention des terroristes : nous allons vous combattre et vous anéantir avec la volonté de Dieu», a déclaré M. Hakim, dirigeant du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII), en s'adressant à ses partisans arrivés dans son quartier général à Bagdad.

Vendredi, un triple attentat- suicide contre la mosquée chiite de Bouratha à Bagdad a fait 79 morts et 164 blessés. La veille, dix Irakiens ont péri et 42 ont été blessés dans un attentat à la voiture piégée dans la Ville sainte chiite de Najaf (centre). Selon M. Hakim, l'objectif des deux attentats est de «nous empêcher d'aller de l'avant dans le processus politique, de nous conduire dans une impasse et de nous terroriser».

«Mais nous disons aux terroristes : vous ne pourrez pas arrêter notre marche quels que soient vos crimes. Vous n'êtes pas plus forts que Saddam Hussein, (le président déchu) que nous avons fini par chasser. Il est aujourd'hui en prison et vous avez la liberté», a souligné le chef chiite.

M. Hakim a plaidé, dans ce contexte, pour l'unité entre chiites et sunnites pour former un «gouvernement d'union nationale» qu'il a espéré proche.

«Ceux qui ont commis l'attentat (de la mosquée de Bouratha) sont d'abord les ennemis des sunnites. Ils veulent attiser la haine entre chiites et nos frères sunnites, nos futurs partenaires au gouvernement».

«Les négociations pour le gouvernement avancent, il sera formé le plus tôt possible», a encore dit M. Hakim devant des dizaines de ses partisans portant des banderoles clamant «non, non au terrorisme» et «non, non à Zarqaoui (Abou Moussab Al-Zarqaoui, le chef d'Al-Qaïda en Irak)».

Il a répété que les attentats contre les membres de sa communauté majoritaire en Irak prenait l'allure d'«un génocide», ce qu'il avait affirmé déjà dans un communiqué publié vendredi soir.
Le CSRII a accusé dans le communiqué les auteurs des attentats de Bagdad et Najaf de se livrer à un «génocide» contre les chiites. Il a attribué les attaques à des «criminels» liés à l'ancien régime de Saddam Hussein et appelé les forces de sécurité à la vigilance et à «purger leurs rangs des éléments liés à ces criminels».
Copyright Groupe le Matin © 2025