Spécial Elections 2007

Baverel-Robert, nouvelle reine du sprint

17 Février 2006 À 16:36

Florence Baverel-Robert a mis fin de manière aussi impressionnante que surprenante à la disette de médailles de l'équipe de France de biathlon en décrochant, jeudi, l'or olympique au terme d'un sprint époustouflant de 7,5 km.
Après le succès d'Antoine Dénériaz en de- scente, les Bleus vont fêter leur deuxième titre olympique depuis le début des Jeux de Turin.

Baverel-Robert, plutôt attendue sur le 15 km, a réalisé un sans faute au tir et a skié bien plus rapidement que d'habitude pour devancer dans l'ordre la Suédoise Anna Carin Olofsson, médaillée d'argent, et l'Ukrainienne Lilia Efremova, médaillée de bronze.

«Je n'y croyais pas», a-t-elle réagi, interrogée à la télévision. «Je pensais plutôt à la course individuelle. C'est un drôle de sport.» «C'est fabuleux. On attendait cette médaille depuis trois jours», a déclaré Michel Vial, chef de mission de l'équipe de France.

«Elle est toujours dans les 10 premières en Coupe du monde et c'est peut-être l'esprit des Jeux de se transcender au bon moment».

«Je pense que pour le biathlon français c'est une bonne chose. Et cela récompense une athlète formidable.» Après trois épreuves, les biathlètes français n'étaient pas parvenus à s'offrir un podium, Raphaël Poirée inquiétant même avec une 20e et une neuvième place.

«Le bon résultat d'ensemble des Françaises laisse augurer de bonnes espérances pour le relais. On est très content pour elle».

«Et l'ensemble des Françaises est bien placé pour la poursuite. Ça va motiver les garçons». Avec deux fautes aux tirs, Sandrine Bailly a été la biathlète la plus pénalisée parmi les meilleures. Elle termine finalement à un peu plus de 11 secondes de Florence Baverel-Robert et à seulement cinq secondes du podium.

L'épreuve a été marquée par l'exclusion, avant le départ, de la Russe Olga Pyleva, médaillée d'argent lundi sur 15 km. Pyleva a subi un contrôle antidopage positif et le CIO a lancé une procédure disciplinaire à son encontre. Il s'agit du premier cas de dopage signalé pendant la durée des Jeux.
Copyright Groupe le Matin © 2025