Spécial Elections 2007

L'athlétisme national confirme sa réputation

Le Maroc sur la plus haute marche du podium

L'athlétisme national confirme sa réputation

28 Novembre 2007 À 18:56

Se classant premier aux compétitions d'athlétisme des Jeux panarabes, le Maroc confirme sa suprématie sur la scène athlétique arabe aussi bien sur les épreuves techniques que sur le demi-fond.

L'équipe marocaine d'athlétisme, qui s'est déplacée au Caire (11-25 novembre) pour participer aux onzièmes Jeux panarabes, a rempli pleinement sa mission. Le Maroc a, en effet, occupé la première place aux épreuves d'athlétisme de
ces jeux en remportant 24 médailles : 10 médailles d'or, 9 d'argent et 5 de bronze.

Un excellent résultat surtout que plusieurs pays avaient aligné leurs meilleurs athlètes comme nous l'explique Mustapha Aouchar, directeur technique national.
«Pour les Jeux panarabes, le niveau est assez élevé car plusieurs pays comme le Soudan, le Qatar ou encore le Bahreïn ont ramené leurs meilleurs athlètes ; ceux qui participent aux Championnats du monde. Aux derniers Jeux panarabes d'Alger, le Maroc a été classé deuxième en athlétisme alors que là il est premier devant le Soudan», a déclaré Mustapha Aouchar.

«La participation marocaine était positive, mais elle constituait également un défi vu que, a souligné M. Aouchar, les compétitions s'étaient déroulées dans une période où les athlètes devaient se mettre au repos après leur engagement aux Mondiaux d'Osaka (du 25 août au 2 septembre)».

«L'équipe nationale a donc réalisé de bonnes performances dans la mesure où toutes les médailles sur lesquelles on a compté, on les a pratiquement toutes eues. A l'exception, peut-être, du 800 m Dames qui a connu la chute de Mina Aït Hammou. Elle est tombée sur le finish. Elle s'est relevée et elle a terminé la course par la suite», a-t-il poursuivi.
Si de manière globale le résultat final des épreuves d'athlétisme de ces Jeux panarabes a été satisfaisant, il y a eu quand même quelques déceptions. «Un mauvais choix tactique sur le 5000 m Dames qu'on devait gagner. Une autre médaille sur laquelle on avait compté, c'était la perche féminine.

Nisrin Dinar s'est énervée un petit peu. Du coup, elle n'était pas assez concentrée alors que la médaille était à sa portée. On a tablé sur quatorze, treize médailles d'or, on a eu dix. On a eu 75% des estimations. Etonnant !», a affirmé le DTN.
La grande surprise de ce rendez-vous sportif arabe a été la belle performance d'Abdelkader Hachlaf qui a réalisé un doublé. Hachlaf a remporté la médaille d'or du 5000 m en terminant premier avec un excellant chrono de 13min 39s 75/100, devançant le Qatari Sultan Khamiss (13:39.79) et le Bahreïni Mahboub Hassan (13:39.93). La fatigue n'a donc pas eu de prise sur lui puisqu'il qui avait décroché la veille une médaille d'or du 3000 m steeples. «Je tiens à féliciter Abdelkader Hachlaf qui a doublé. Il a gagné le 3000 m steeple et, le lendemain, il a remporté le 5000 m dans un temps très honorable pour la période et avec un superbe finish, surtout qu'il avait à affronter des concurrents de haut niveau qui participent aux Championnats du monde », a renchéri Mustapha Aouchar.

Pour ces Jeux panarabes, la direction technique a intégré des jeunes athlètes qui participent pour la première fois à une telle manifestation sportive. Des éléments qui n'ont pas déçu au cours de cette compétition, mais au contraire. Certains d'entre eux ont même brillé en réalisant de belles performances. Il s'agit, notamment, de la junior Halima Hachlaf. Pour sa première participation, elle a terminé troisième sur le 800 m.

Il y a eu également la participation du jeune Badr Rassioui, âgé à peine de 21 ans, et qui s'est classé quatrième sur le 1500 m. Une bonne réalisation compte tenu que c'était sa première sortie mondiale. Le jeune Karim El Mafhoum, âgé seulement de 28 ans, a quant à lui dominé la perche arabe.
Durant ces Jeux panarabes, les Marocains sont revenus avec une belle récolte. Nos athlètes ont déroché la médaille d'or du triple saut hommes, du saut en hauteur dames et de la perche hommes…

Et sur le demi-fond, même avec une équipe amoindrie en raison des championnats du monde d'Osaka suivi du mois de Ramadan, nos athlètes ont pu remporter l'or sur le 3.000 m steeple dames et la médaille de bronze sur 5000 m dames. Ils ont également glané une médaille de bronze en semi-marathon dames et les médailles d'argent et de bronze au 800 m dames.

Chez les hommes, les nationaux ont remporté le 1000 m, le 3000 m steeple, le semi-marathon… Et cela avec une équipe jeune. «Les résultats entre les épreuves techniques et le demi-fond sont très équilibrés. Je pense qu'on est sur la voie d'une généralisation de la pratique de l'athlétisme.
On a peut-être quelques faiblesses au niveau du sprint, essentiellement du sprint court, chez les hommes beaucoup plus que chez les dames.
Il faudra donc mettre le paquet. Le grand du travail à faire sera le sprint, le lancer, et il faudra bien entendu renforcer le demi-fond», a conclu M. Aouchar. n
----------------------------------------------------------

Le Maroc décroche la 4e place

La 11e édition des Jeux panarabes organisée du 11 au 25 novembre a vu la participation de 22 Etats.
Quelque 3.000 sportifs ont pris part aux compétitions hommes dans les 33 disciplines.

L'Egypte, le pays hôte, est la seule à avoir pris part à l'ensemble des compétions (messieurs) avec un total de 464 sportifs, suivie de l'Irak avec (271), du Koweït (239). Le total des participantes dames s'élève à quelque 800 athlètes dans 25 spécialités. L'Egypte a également pris part à toutes les disciplines avec 207 sportives.
Au tableau final, le Maroc termine quatrième derrière, l'Egypte, la Tunisie et l'Algérie.
Copyright Groupe le Matin © 2026