Salon international de l'agriculture de Meknès

L'Anapec joue la carte de la proximité

L'objectif porte cette année sur l'inscription de 10.000 nouveaux étudiants à sa base de données

23 Avril 2007 À 15:21

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) joue la carte de la proximité. Elle planche dorénavant sur la promotion de son offre. En plus des diplômés
en quête de postes vacants, sa cible est constituée également des étudiants, n'appréhendant souvent pas les services qu'elle offre.

C'est dans ce cadre que s'inscrit d'ailleurs les journées portes ouvertes tenues depuis hier 23 jusqu'au 27 courant, sous le thème "Associons nos compétences pour une meilleure employabilité de nos jeunes".
Cette troisième édition, dont le lancement sera donné à partir de la ville de Marrakech, a pour ambition, selon les organisateurs, de rapprocher davantage cette institution des étudiants en mieux les sensibilisant en matière de préparation à l'emploi.

Concrètement, l'objectif porte cette année sur l'inscription de 10.000 nouveaux étudiants à la base de données de l'ANAPEC, à travers notamment l'organisation de 1.000 ateliers consacrés à la recherche d'emploi, à la simulation d'entretiens d'embauche, ainsi qu'aux techniques de rédaction d'écrits de recherche d'emploi. Pour ce faire, ils iront à la rencontre des étudiants dans leurs écoles, instituts et universités.

D'ailleurs, le lancement de cette opération, à partir de Marrakech, prévoit l'inauguration de nouveaux espaces d'emploi au sein des différents établissements d'enseignement. Il semble que l'ANAPEC fait de l'anticipation pour une meilleure gestion de la rafale des demandes futures.

Globalement, ces actions rentrent dans le cadre de l'ouverture de l'Agence sur son environnement, un des principaux axes de son plan de développement futur, dont l'aboutissement nécessite une enveloppe budgétaire de 189 millions de dirhams (112 MDH pour le budget de fonctionnement et 77 MDH pour le budget d'investissement), soit une progression de 85.65% par rapport à l'année 2006. En somme, tout laisserait croire que l'activisme de l'ANAPEC est réel.

De quoi dépasser les mauvais souvenirs qui avaient assombri son image.
----------------------------------------------------

2007, une année charnière

2007 semblerait une année charnière pour l'ANAPEC. Plusieurs projets sont au menu pour atteindre un rythme de mise en œuvre des mesures permettant la réalisation des objectifs assignés aux différents programmes. L'extension du réseau en est un.

Il est question de porter le nombre d'agences à plus de 50. L'afflux massif des demandes oblige.
En effet, 38.000 chercheurs d'emploi sont à insérer à travers la mise en œuvre du programme Idmaj.

En plus de l'accompagnement de 4.500 porteurs de projet dans le cadre du programme Moukawalati ainsi que du lancement de la formation qualifiante-reconversion de 20.000 chercheurs d'emploi dans le cadre du programme Taâhil.
Copyright Groupe le Matin © 2025