>Cinquième tournoi international de Casablanca >Après les succès remportés par les précédentes éditions, le tournoi international de Casablanca est devenu un rendez-vous incontournable, notamment pour les pays arabes et africains soucieux de se co
LE MATIN
10 Avril 2007
À 14:42
L'édition de 2007 a été marquée par une participation record. En effet, aux côtés du Maroc, pays organisateur, 22 autres pays étaient présents : Algérie, Arabie Saoudite, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Egypte, France, Gabon, Ghana, Guinée, Congo, Sénégal, Syrie, Togo, Tunisie et Zimbabwe ; un record justifié par la réputation de notre pays pour sa capacité à l'organisation de manifestations de grande envergure, et aussi par l'estime dont jouit le judo marocain.
Lors de cette 5e édition qualificative pour les J.O. 2008 qui a fait vibrer, durant deux jours, la salle du complexe sportif Mohammed V de Casablanca, plus de 150 combattants et combattantes ont foulé les trois tatamis mis à leur disposition ; un record jamais égalé. Il y avait de grands combats et des moments forts que nous ont fait vivre les nationaux, notamment le médaillé d'or Idrissi Alae en -60 kg qui s'est défait avec beaucoup de courage d'un adversaire de taille, l'Egyptien Ebrahim Awad Mohamed.
D'autre part, les finalistes et médaillés d'argent Rguig Rachid en -66 kg, El Azaar Hassania en -70 kg et Baazizi Salima en +78 kg, qui ont frôlé de justesse la plus haute marche du podium, nous ont fait vivre des moments de suspense qui nous ont tenus en halène. Les médaillés de bronze, Benomar Omar en -60 kg, Tachroune Youssef et El Asri Mohamed en -90 kg, Laiti Mourad en -100 kg, Rifk Assad et Merbah Mohamed en +100 kg, Kerroumi Hanane en -52 kg, Chakir Fatima Zahra en -57 kg, Alioualla Aida et Zineddine Ilham en -63 kg, Fadissi Hanane en -70 kg et Kilali Rania en +78 kg n'ont pas démérité.
Ils ont tenu la dragée haute à leurs adversaires pour arracher le bronze. Ils méritent toutes les félicitations. Avec 16 médailles dont une d'or et trois d'argent, le Maroc a obtenu des résultats honorables, vu les moyens limités dont il dispose.
Une organisation parfaite revêtant un caractère festif a mobilisé un potentiel humain impressionnant pour satisfaire à tous les besoins d'un événement international de taille. Un niveau technique élevé a caractérisé la présente édition qui a été officiée par 38 arbitres venus de tous les coins du monde.
Plusieurs personnalités marocaines et étrangères ont rehaussé de leur présence cet événement international : Abderrahman Bekkaoui, représentant le secteur du sport, Mustapha Zekri, représentant le CNOM, Juan Carlos Barcos, directeur d'arbitrage de la FIJ, Pepe Roses, secrétaire de la commission d'arbitrage de la FIJ, Carlos Diaz, directeur d'arbitrage de la Fédération panaméricaine, Nagi Melika, directeur d'arbitrage africain, Georges Girard, conseiller de la Fédération royale marocaine de judo, Elaid Mourikhi, président de l'Union arabe de judo, Tahar Binezzagh, président directeur général de la société Koutoubia sponsor du tournoi, Medkouri Abderrahman, directeur du complexe sportif Mohammed V, ainsi que plusieurs présidents des fédérations sportives nationales, africaines et arabes.
En marge du tournoi, notre pays a eu l'honneur d'abriter un examen d'arbitrage mondial auquel se sont présentés des candidats émanant des cinq continents, USA, Argentine, Philippines, Sri Lanka, Venezuela, Russie, Danemark, Turquie, Arabie Saoudite, Jordanie, Algérie, Egypte, Madagascar, Tunisie, Sénégal, République sud-africaine, Zimbabwe, Mali, Cameroun et Nigeria en plus du Maroc qui a présenté deux candidats à cet examen : Elmtouni Souhir, dont le palmarès n'est plus à présenter, et Maâlem Mohamed, membre de la commission nationale d'arbitrage et responsable d'arbitrage de la zone de l'Oriental. Tous deux ont accédé au grade d'arbitre mondial FIJ "A”.