Fête du Trône 2006

Colloque sur la justice transitionnelle au Maroc

12 Juillet 2006 À 15:48

Un colloque sur les questions de la justice transitionnelle au Maroc à la lumière de l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) aura lieu du 14 au 16 juillet, à Rabat.

Initié par le Centre d'études en droits humains et démocratie (CEDHD) et le Centre international pour la justice transitionnelle (ICTJ), avec l'appui de la Friedrich-Ebert Stiftung et l'ambassade de Suisse au Maroc, ce colloque a pour objectif d'ouvrir un débat entre les acteurs politiques, syndicaux et associatifs sur le bilan de l'IER en le situant dans son contexte et en relation avec les questions de justice transitionnelle qui devraient encadrer le processus de transition démocratique, indique un communiqué conjoint du CEDHD et du ICTJ.
Prendront part à cette rencontre, entre autres, les représentants de partis politiques, des centrales syndicales, des ONG des droits humanitaires nationales et internationales, des universitaires, des anciens membres de l'IER et des départements ministériels.

La conférence sera également marquée par la participation du fondateur de l'ICTJ, Alex Boraine, également ancien vice-président de la Commission vérité et réconciliation d'Afrique du Sud.

Cette rencontre s'articulera autour d'une série de thèmes traitant notamment des "acteurs politiques et interaction avec l'expérience de l'IER, en relation avec le processus de la justice transitionnelle au Maroc", "des acteurs des droits humains et les violations graves des droits de l'Homme à la lumière de l'expérience de l'IER" et "des acteurs syndicaux et l'approche de l'IER relatives aux évènements sociaux".

Les participants débattront également de "l'approche de l'IER relative aux questions de la justice et à la réparation à travers le regard des victimes", "des ONG internationales et les questions de la justice transitionnelle à la lumière de l'expérience de l'IER" et de "l'Evaluation du processus de la justice transitionnelle au Maroc du point de vue des intellectuels et des chercheurs".
Copyright Groupe le Matin © 2025