Signature d'un mémorandum d'entente avec la CDG Développement
Il vise à créer un cadre pour valoriser les richesses locales
LE MATIN
04 Mars 2007
À 13:52
L'événement est de taille. Sa traduction dans les faits aura incontestablement des effets bénéfiques sur le processus de développement économique et social d'une région aux ressources humaines et naturelles énormes. En effet, un mémorandum d'entente vient d'être signé par Driss Radi, président du Conseil provincial de Kénitra et Rachid Slimi, président du directoire de CDG développement.
Ce mémorandum d'entente définit le cadre général de leur collaboration dans des projets visant le développement économique et social durable de la province de Kénitra et ce, à travers les actions suivantes: le développement de zones d'activités à vocation industrielle et tertiaire; l'aménagement et le développement de zones destinées à l'habitat social et aux résidences de moyen et haut standing; la mise à niveau des activités touristiques, balnéaires et de loisirs; la réhabilitation des espaces situés sur la rive droite de l'oued Sebou; la valorisation des parcs nationaux de la province; le renforcement de la vocation agro-forestière de la région par la définition d'une stratégie pour la filière bois et enfin le pilotage des grands projets d'aménagement, d'infrastructures et de services liés aux collectivités locales et aux équipements collectifs de Kénitra et sa région.
La signature de cette convention n'est pas fortuite puisque la CDG a pris en considération les énormes potentialités économiques que recèle la province de Kénitra.
Ce mémorandum vise à créer un cadre pour valoriser les richesses locales. A rappeler que Kénitra jouit d'une situation géographique idéale. Elle se situe à proximité de Casablanca, Rabat, Fès et Tanger. Cette position lui confère un statut privilégié de passage obligé entre le nord, l'est et le sud. La province de Kénitra dispose par ailleurs d'infrastructures routière, autoroutière, portuaire et ferroviaire développés.
Ses ressources hydrauliques sont importantes (27% du potentiel national) et son sol est riche et varié, d'où sa vocation agricole confirmée avec une superficie irrigable de 250.000 ha. Ses atouts touristiques sont, en outre, non négligeables avec un littoral de 140 kilomètres de longueur, des milieux dunaires et des plaines de chaîne liège, auxquels s'ajoutent des sites d'intérêt biologique et historique reconnus nationalement et internationalement à l'image du lac Sidi Boughaba à quelques encablures de la ville de Kénitra et Merja Zerga du côté de la station balnéaire de Moulay Bousselham.
Il apparaît donc clairement que des opportunités d'investissement diversifiées existent dans cette partie du Royaume dans des secteurs variés d'activité économique: tourisme, pêche, artisanat, agriculture, industrie, éducation, énergie, etc. --------------------------------------------------
Développement économique
Le mémorandum d'entente définit le cadre général de leur collaboration dans des projets visant le développement économique, social et durable de la province de Kénitra et ce, à travers les actions suivantes : -Le développement de zones d'activité à vocation industrielle et tertiaire ; -L'aménagement et le développement de zones destinées à l'habitat social et aux résidences de moyen et haut standing ; -La mise à niveau des activités touristiques, balnéaires et de loisirs ; -La réhabilitation des espaces situés sur la rive droite de l'oued Sebou ; -La valorisation des parcs nationaux de la province ; -Le renforcement de la vocation agro forestière de la région, par la définition d'une stratégie adaptée pour la filière bois ; -Le pilotage des grands projets d'aménagement, d'infrastructures et de services liés aux Collectivités locales et aux équipements collectifs.