L'OCP à Youssoufia mène des actions en faveur de l'éducation
LE MATIN
07 Octobre 2006
À 17:49
La distribution, récemment, par l'OCP Youssoufia de cartables au profit des enfants démunis et la promotion de la femme dans le milieu rural à travers des cours d'alphabétisation sont deux actions citoyennes entreprises dans la dynamique de l'Initiative nationale pour le développement humain décidé par S.M. Le Roi et visant la lutte contre l'exclusion sociale, la marginalisation et l'analphabétisme.
S'inspirant donc des hautes orientations royales dans la perspective de contribuer activement à la réalisation des principaux objectifs fixés par ce projet sociétal d'envergure, l'OCP persiste et procède pour la sixième année consécutive à la distribution de 700 cartables aux enfants démunis et 340 manuels et fournitures scolaires au profit des femmes inscrites aux cours d'alphabétisation.
Réalisée en coordination avec l'AMED (Association marocaine d'éducation et de développement), l'action initiée par l'OCP Youssoufia a eu pour objectif de répondre à l'ensemble des besoins exprimés par les élèves inscrits en première année scolaire dans les quatre groupes d'écoles de la zone de Gantour.
Ainsi, 700 cartables garnis de fournitures et manuels scolaires ont été distribués à des enfants vivant en milieu rural et issus de familles démunies.
L'action initiée aura touché les dix écoles situées au niveau des six centres de la zone de Gantour, à savoir ceux de Youssoufia, Sidi Ahmed, Sbiate, M'Zinda, Bouchane et N'Zalat Laâem. Concernant les cours d'alphabétisation lancés au titre de la saison 2006-2007, pas moins de 340 femmes et filles d'agents OCP y ont été inscrites cette année. A noter que les quatre centres de lutte contre ce fléau, opérationnels depuis l'an 2000, continuent de mener à bien la mission qui leur est dévolue au niveau des villages OCP de Boucraâ, Sidi Ahmed, M'Zinda et Benguerir.
Quelque 340 femmes sont parvenues, depuis, à obtenir leur certificat de réussite au cours de ces quatre dernières années scolaires dont certaines d'entre elles ont même intégré des coopératives avant de créer leur propre projet. Parallèlement aux cours d'enseignement dispensés le long de l'année, l'Office chérifien des phosphates de la zone de Gantour a organisé au profit de ces femmes plusieurs activités socioculturelles et récréatives dans la perspective d'un réel accompagnement permettant d'assurer la promotion effective de la femme dans son environnement socio-économique.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu'au cours de ces cérémonies, les personnalités présentes, en l'occurrence les directeurs des écoles visitées, le corps des enseignants, les parents d'élèves etc., ont tous manifesté leur satisfaction et leur bonheur à l'égard de cette action sociale et ont exprimé leur reconnaissance et gratitude à la direction générale de l'OCP pour le soutien et l'intérêt qu'elle a toujours accordés aussi bien à la promotion de la femme qu'à la scolarisation en milieu rural.
Cette action initiée par l'OCP constitue, à n'en pas douter, un investissement sûr en capital humain qui, de nos jours, est devenu une nécessité incontournable pour permettre à la population de participer à l'effort de développement et pour donner une impulsion à la croissance économique.