Spécial Marche verte

«On est obèse si l'IMC est supérieur à 30»

Explications : RICHARD ABITTAN
>SPÉCIALISTE DE L'OBÉSITÉ

09 Octobre 2007 À 16:12

A partir de quel moment ou poids une personne est qualifiée d'obèse ? Et existe-t-il différents types d'obésité ?

Une personne est qualifiée d'obèse si l'indice de masse corporelle (IMC) défini par le rapport du poids sur la taille au carré est supérieur à 30. Entre 25 et 30 c'est du surpoids.
En fait, il existe différents types d'obésité. Selon la répartition des graisses on parle d'obésité gynoide ou androïde. Si l' IMC est supérieur à 35 on parle d'obésité massive ou morbide.

Comment traite-t-on l'obésité ?

Tout dépend de l'IMC, l'indice de masse corporelle. S'il est situé entre 25 et 30, il s'agit d'un surpoids. Le traitement prescris dans ce cas est le régime et le 114.

Entre 30 et 35, c'est une obésité qui nécessite soit un régime, soit un ballon intra gastrique posé par fibroscopie par le gastro-entérologue. Ce ballon qui a une durée de vie de six mois permet de perdre les dix à quinze kilos en plus, et permet un changement de comportement alimentaire pendant cette période.

Quand l'IMC se situe entre 35 et 55, on parle d'obésité massive. Et seul l'anneau gastrique posé sans ouverture du ventre est une solution durable et valable. Au delà de 55, il s'agit d'une super obésité pour laquelle seul le court circuit gastrique « By Pass » est une solution toujours par chirurgie mini invasive (Cf. Entretien avec Dr. Kohen)

Faut-il absolument avoir recours à la chirurgie ?

La chirurgie est nécessaire si l'IMC dépasse 40. On peut également y avoir recours si l'IMC dépasse 35 et que les régimes ont des effets yoyo, ou qu'il y a en plus un diabète, de l'arthrose, du cholestérol, de l'hypertension artérielle, des ronflements nocturnes…

En quoi consiste l'anneau gastrique ajustable ?

Il s'agit d'une bague en silicone gonflable comme un pneu qu'on introduit par camera dans le ventre pour rétrécir l'estomac comme un sablier. Cette bague est modulable par un système de gonflage ou de dégonflage. Avec un petit estomac on mange moins et on se rassasie plus vite. Cet anneau est fait pour rester longtemps (plus de trois années) et permet des grossesses sans problème. Il permet de perdre plus de 50% de l'excès poids soit 30 à 60 Kg voire plus.

Qu'en est-il de l'obésité chez l'enfant ?

C'est un problème majeur au Maroc car il n'y a pas de centre spécialisé adapté. En tout cas, on ne peut pas proposer de chirurgie bariatrique avant l'âge de 18 ans au Maroc. En Suisse, dans les centres spécialisés l'anneau est posé à partir de 15 ans avec un suivi extrêmement rigoureux.
Copyright Groupe le Matin © 2025