Sans être une maladie, ce problème est à l'origine d'une gêne 116iale >Belle, élégante, gracieuse, intelligente, Mouna manque pourtant d'assurance en elle et évite le contact des gens. Et quand elle y est obligée, pour des raisons professionnelle
LE MATIN
18 Septembre 2007
À 13:39
C'est d'un autre problème qu'elle soufre. Il s'agit de l'odeur désagréable que dégage sa bouche. «Au début, je n'étais pas consciente de ce problème, car je ne me rendais compte de rien. Ce sont mes sœurs et mes copines qui ont attiré mon attention sur ma mauvaise haleine.
A partir de ce moment là, je me suis mise à me brosser les dents plusieurs fois par jour, mais quelques minutes après, l'odeur reprenait de plus belle. A longueur de journée, je suce des pastilles à la menthe pour atténuer la puanteur de ma bouche. C'est devenu un véritable handicap, car je ne cesse d'y penser au moment de rencontrer d'autres personnes. Que de fois j'ai renoncé à le faire pour éviter leur réaction», raconte Mouna. En essayant de pallier ce problème par les moyens qu'elle utilise, Mouna ne résout en rien sa gêne.
Elle ignore qu'elle souffre d'une halitose, qui est, soit dit en passant, l'appellation savante de ce trouble. De l'avis des spécialistes, le meilleur moyen de s'en débarrasser définitivement consiste à en chercher les origines. Et le docteur Mohamed Kohen, chirurgien gastro-entérologue de préciser : «La mauvaise haleine peut avoir plusieurs étiologies (origines). Elle peut résulter d'affections buccales : une carie dentaire, une plaie surinfectée, des angines mal soignées, un abcès de l'amygdale, une tumeur, un cancer du larynx ...
Elle peut également être occasionnée par une maladie gastrique : hyperacidité gastrique et jeûne, infection intestinale ou digestive, gastrite, cancer gastrique ou oesophagien, mycose digestive ... Il faut savoir aussi que la mauvaise haleine peut avoir pour origine des causes alimentaires. Elle concerne, partant, les mangeurs d'ail, les alcooliques, les fumeurs ... » Il faut donc arrêter de penser que seuls les troubles gastriques peuvent être derrière ce problème. Ils ne constituent, en fait, qu'un facteur parmi tant d'autres. Ce sont les affections buccales qui en sont généralement responsables.
En effet, les restes de nourriture qui logent entre les dents, dans les prothèses ou dans les caries et les dents cassées favorisent amplement la floraison des bactéries, en pourrissant petit à petit. Ces mêmes particules répandent une mauvaise odeur dans l'espace buccal et l'empestent. Pour Houda, il est vivement conseillé de consulter un dentiste et de s'en tenir à une discipline rigoureuse d'hygiène buccale.
«C'est en fonction de l'étiologie que les soins s'imposent. Qu'il s'agisse de soins dentaires, de traitement médical des infections, des mycoses et des gastrites, ou de traitement chirurgical des tumeurs et des cancers.
Cela dit, une hygiène de vie pour le reste s'impose dans tous les cas. A savoir, un brossage des dents plusieurs fois par jour, une surveillance bucco dentaire annuelle auprès de son dentiste, une alimentation équilibrée consistant à éviter les graisses et les lipides le soir, la pratique du 114 et la suppression de l'usage du tabac», recommande le Dr Kohen.
En revanche, si l'haleine fétide persiste, la jeune femme devrait se mettre sur une autre piste et chercher l'origine de son problème ailleurs. Certains spécialistes pointent d'un doigt accusateur un autre organe : la langue. Ce dernier pourrait accueillir des bactéries qui trouveraient refuge sur sa surface et dans les petites fissures qui le composent. Au réveil, la personne se retrouve avec une langue chargée de bactéries. Dans ce genre de cas, l'usage d'un gratte-langue est hautement recommandé.
Il permet de nettoyer la langue en profondeur et de manière adaptée. Et pour conforter son action, des médicaments sous forme de solutions buccales peuvent s'avérer efficaces. Par ailleurs, certaines plantes, en bains de bouche, peuvent masquer la mauvaise haleine. La mélisse, la menthe, le myrte, la réglisse, le thym.... sont autant de plantes qui peuvent rendre la vie plus agréable à bien de personnes.
Bien mâchés, les épinards crus, riches en chlorophylle, rafraîchissent l'haleine et chassent le relent. Toutefois, le mot d'ordre des médecins reste : consulter pour révéler les origines de ce problème. -------------------------------------------------
Quand c'est chez l'enfant
Quand un enfant est en bonne santé, il est rare qu'il souffre de mauvaise haleine. Et quand c'est le cas, les causes sont à chercher dans un corps étranger dans son nez. Une fois repéré, c'est au médecin ORL qu'il incombera de l'extraire.
Comme les adultes, les enfants, peuvent avoir mauvaise haleine à cause d'une mauvaise hygiène dentaire qui peut facilement être évitée en leur apprenant à se laver les dents très tôt. L'haleine fétide chez l'enfant peut également être causée par l'habitude qu'il a à sucer son pouce ou tout simplement par une alimentation riche en oignons et en ail.
Toutefois, quand le chérubin est en plus malade, la mauvaise haleine peut traduire une rhino-pharyngite, une amygdalite, une angine de Vincent, une diphtérie ou des aphtes dans la bouche. La respiration permanente par la bouche (adénoïdite subaiguë ou chronique nécessitant l'ablation des végétations etc.) donne également une mauvaise haleine. De même qu'une dilatation des bronches (DDB), un abcès du poumon sont parfois en cause.
Bien souvent, la cause n'est pas retrouvée et beaucoup de parents accusent une "insuffisance hépatique" qui semble bien hypothétique...