LE MATIN
23 Octobre 2007
À 17:52
Abbas El Fassi n'en finira pas d'avoir du fil à retordre avec son « allié stratégique» l'USFP durant son mandat. Déjà que le Premier ministre en a vu des vertes et des pas mûres durant la phase ayant précédé la constitution du gouvernement, voilà qu'il doit s'attendre, en plus, à d'éventuels rebondissements. Le dernier en date, qui a été pour le moins inattendu, n'est autre que le communiqué émanant du bureau politique du parti de la rose.
Pour simple rappel, l'instance de l'Union 116ialiste y indique, sans ambages, que ce parti se positionne en «soutien critique» vis-à-vis de l'Exécutif.
Fait d'autant plus incompréhensible, sachant que le parti est présent dans ce même Exécutif par la voie de ses deux premiers hommes, en les personnes de Mohamed Elyazghi et Abdelouahed Radi, respectivement ministre d'Etat et ministre de la Justice. C'est que, d'ores et déjà, les 111rogations fusent quant au positionnement que devra prendre le groupe parlementaire 116ialiste à l'endroit du gouvernement.
En fait, de deux choses l'une: soit il suivra les orientations du bureau politique, soit il sera sous la tutelle du premier secrétaire et de son second. Dans les deux cas de figure, la coalition gouvernementale aura fort à faire pour que la balance ne pèse pas plus d'un côté que de l'autre.
Autre fait à relever, le communiqué du BP 116ialiste n'a pas laissé indifférentes les autres formations de l'échiquier politique 110nal. Toujours est-il qu'il y a plus de questionnements que de réponses à apporter.