Salon international de l'agriculture de Meknès

Berliet : une valeur à alléger

Le CA progresserait de 4,6% en 2007
>Dans un marché de montage des véhicules d'origine européenne menacé par un démantèlement douanier progressif, Berliet Maroc s'attelle à tirer son épingle du jeu en axant sa stratégie sur deux piliers majeurs.

26 Avril 2007 À 17:34

En outre, Berliet Maroc devrait réussir le pari du montage des véhicules utilitaires Kia d'origine sud-coréenne, non concernée par le démantèlement douanier, et faire de ses installations un Hub d'assemblage des véhicules utilitaires. L'autre axe privilégié consiste en un développement de l'activité de carrosserie industrielle, qui disposerait d'un potentiel de croissance important.

Sur le plan commercial, cette société cotée projette d'étoffer son réseau de distribution via la multiplication de partenariats. A ce titre, la société vient d'inaugurer, en 2006, deux nouvelles concessions aux normes de Renault Trucks et Kia Motors à Berrechid et à Agadir. Sur la base de ces perspectives, BMCE Capital anticipe pour 2007 la réalisation d'un chiffre d'affaires de 661,2 MDH, en progression de 4,6 % et d'un résultat net de 22 MDH. Les mêmes sources recommandent ainsi d'alléger la valeur dans les portefeuilles.

A noter qu'en 2006 et en dépit de cette évolution défavorable des ventes, Berliet Maroc a contenu le recul de son chiffre d'affaires à 1,7% à 584,4 MDH à fin 2006, redevable en partie au développement de l'activité de sous-traitance pour le compte d'autres constructeurs.

Bénéficiant d'une rationalisation des charges opératoires, le résultat d'exploitation est passé de 32,6 MDH en 2005 à 45,2 MDH en 2006, signant une expansion de 38,4%. La marge opérationnelle s'est ainsi renforcée de 2,2 points à 7,7 %.
Copyright Groupe le Matin © 2025