Cosumar : la restructuration va bon train 1,6 MMDH dédiés aux filiales
LE MATIN
04 Juin 2007
À 17:54
Dans le cadre du plan triennal d'intégration et de mise à niveau des quatre sucreries acquises, Cosumar vient d'augmenter le capital de sa filiale Suta, basée à Tadla, de 120 MDH pour le porter à 388 MDH. Cette recapitalisation intervient afin d'assainir le passif de SUTA, lequel affiche un déficit de 122,4 MDH à fin 2006.
De ce fait, Suta a contribué à hauteur de 78 % dans les charges globales de restructuration (154 MDH) comptabilisés par le groupe en 2006. Cosumar ambitionne de poursuivre son programme de restructuration pour les trois autres filiales (Surac, Sunabel et Sucrafor) et devrait mobiliser, à ce titre, une enveloppe de 1,6 MMDH sur les cinq prochaines années.
La recapitalisation de Suta devrait permettre à celle-ci de rehausser son niveau de productivité ainsi que de poursuivre son activité dans des conditions financières saines. L'intégration des ex-sucreries publiques acquises en 2005 pour une enveloppe de 1,3 MMDH, constitue pour les cinq prochaines années le principal axe stratégique de Cosumar.
En effet, au regard de la responsabilité qui incombe au groupe face à sa situation de monopole, celui-ci s'attelle en priorité à la mise à niveau et au développement de ses différentes unités en vue d'assurer la pérennité et la croissance d'une filière jouant un rôle primordial dans l'équilibre social du pays.
Ainsi, afin de rehausser la rentabilité des sucreries acquises, Cosumar, via son ambitieux programme « Indimage 2012 », prévoit de mobiliser une enveloppe de 1,6 MDH sur les cinq prochaines années. Sa concrétisation des objectifs passe avant tout par la conclusion d'un contrat-programme tripartite devant lier les différents intervenants de la filière sucrière (Etat, Producteurs et Groupe).
Pour 2007, Cosumar ambitionne de réaliser la campagne betteravière 2006-2007 dans de meilleures conditions après avoir investi 55 MDH supplémentaires pour corriger les dysfonctionnements intervenus dans sa nouvelle unité de Sidi Bennour afin de permettre à celle-ci de fonctionner à un rythme de 15.000 tonnes betterave par jour. Par ailleurs, le sucrier entend profiter de sa nouvelle plateforme de stockage à Casablanca, qui devrait lui permettre de mieux alimenter le marché et de planifier davantage les besoins de ses clients.
Bien que la tendance haussière des cours du sucre brut et des coûts énergétiques doive affecter les coûts de production de l'opérateur, celui-ci devrait parvenir à dégager en 2007 un résultat d'exploitation consolidé de 401,6 MDH, en appréciation de 3,2 % pour un chiffre d'affaires de 5.065,8 MDH.