Fête du Trône 2006

Le Souverain préside une réception à Tanger

• S.M. Mohammed VI décore plusieurs personnalités nationales et étrangères, ainsi que les victimes de l'explosion du 11 mars dernier dans un cybercafé du quartier Sidi Moumen à Casablanca

>> • n S.M. le Roi reçoit Jorge Sampaio, représent

30 Juillet 2007 À 21:19

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé, lundi au Palais Marchane de Tanger, une réception à l'occasion du 8e anniversaire de son accession au Trône de ses Glorieux Ancêtres.

Après avoir salué les couleurs nationales au son de l'hymne national alors que retentissait une salve de 21 coups de canon, S.M. le Roi a été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc et du corps diplomatique arabe, l'ambassadeur de l'Etat des Emirats arabes unis au Maroc, le doyen du corps diplomatique africain, l'ambassadeur du Cameroun au Maroc, le doyen du corps diplomatique européen, l'ambassadeur de Malte au Maroc, le doyen du corps diplomatique américain, l'ambassadeur du Brésil au Maroc et le doyen du corps diplomatique d'Asie et l'ambassadeur de l'Inde au Maroc.

Le Souverain a été également salué par Jorge Sampaio, Haut représentant des Nations unies pour l'Alliance des civilisations et ancien président de la République du Portugal, Alejandro Evuna Owono Asangono, ministre de la Présidence chargé de Missions à la République de Guinée équatoriale, Miguel Oyono, conseiller à la Présidence de la République de Guinée équatoriale, le général de Division Abdoulaye Fall, chef d'état-major général des Forces armées sénégalaises, le rabbin Shoshan Guri, le président de l'Union mondiale du judaïsme marocain, Raphy Edery, et l'archimandrite Maximos Kappas.

S.M. le Roi a été salué par le Premier ministre, Driss Jettou, le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, le premier président de la Cour suprême, Driss Dahhak, le procureur général du Roi près cette cour, Taïb Cherkaoui, le président du Conseil constitutionnel, Abdelaziz Benjelloun, le président de la Cour des comptes, Ahmed El Midaoui, le procureur général du Roi près cette cour, Mohamed Acherki, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khalihenna Ould Rachid, le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme, Ahmed Herzenni et le wali de Diwan Al Madhalim, Moulay Mhamed Iraki.

Le Souverain a également été salué par le général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces armées royales, le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie royale, le général Bouchaïb Aaroub, chef du 3e Bureau, le général Hamidou Laanigri, inspecteur général des Forces auxiliaires, le général Ahmed Boutaleb, inspecteur général des Forces royales air, le général Mohamed Berrada Kouzi, inspecteur de la Marine royale, Charki Drais, directeur général de la Sûreté nationale, Mohamed Yassine Mansouri, directeur général des Etudes et de la documentation, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Surveillance du territoire et Mohamed Yessef, secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma.

Le Souverain a été également salué par Monseigneur Vincent Lamdel, archevêque de Rabat, le pasteur Jean-Luc Blanc, président de l'église évangélique au Maroc, le père Dimitri Oriekhov, président de l'église orthodoxe russe, Aaron Monsonegro, grand rabbin du Maroc et Mohamed Gallaoui, écrivain et auteur de l'ouvrage "Le Maroc politique à l'aube du troisième millénaire (1990-2006)".
A cette occasion, SM le Roi a remis le Prix Mohammed VI "Ahl Al Quran" à Omar Aït Aziz, imam de la mosquée Hassan II à Casablanca, et le Prix Mohammed VI des écoles coraniques au titre de l'année 2007.

Ce Prix compte trois catégories: "Prix Mohammed VI pour la méthodologie d'apprentissage" attribué à Ahmed Jamil, enseignant à l'école coranique Zaouiat Sidi Ahmed Ben Radi à Safi, "Prix Mohammed VI pour la gestion" attribué à Hamid Demsiri de l'Institut coranique de l'enseignement originel à Safi, et le "Prix Mohammed VI pour la rentabilité" à cheikh Al Khaldi, enseignant à l'école coranique Taghanjaout à Rissani.

Par la suite, S.M. le Roi a décoré du Wissam Al-Arch de l'ordre de commandeur Abdelkébir Alaoui Mdaghri, directeur général de l'agence Bayt Mal Al Qods, du Wissam Al Mokafaa Al Wataniya de l'ordre de commandeur Mustapha Benhamza, président du Conseil local des ouléma à Oujda, du Wissam du mérite intellectuel, Dr. Mohamed Sijelmassi, pédiatre et expert en art marocain et islamique, du Wissam Alaouite de l'ordre de commandeur le professeur Bernard André Spenlehauer, ancien coordonnateur du programme des classes préparatoires des écoles supérieures et de la formation des enseignants en sciences et physiques au Maroc.

Le Souverain a également décoré du Wissam Al Arch de l'ordre d'officier le président-directeur général du groupe "Christian Dior", Sydney Toledano, du Wissam du mérite national de catégorie exceptionnelle Mohamed Faiz, propriétaire du cybercafé au quartier Sidi Moumen à Casablanca, victime de l'explosion du 11 mars 2007, du Wissam du mérite national de première catégorie Mohamed Karimi et Mohamed Kardani, habitants du quartier Sidi Moumen à Casablanca, victimes de cette même explosion.

S.M. le Roi, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a ensuite reçu Jorge Sampaio, Haut représentant des Nations unies pour l'alliance des civilisations et ancien président de la République du Portugal.

Le Souverain a également reçu Alejandro Evuna Owono Assangono, ministre de la Présidence chargé de Missions à la République de la Guinée équatoriale et Miguel Oyono, conseiller à la Présidence de la République de Guinée équatoriale. Lors de cette audience, Owono Assangono a remis au Souverain un message du Président de la République de Guinée équatoriale.
Copyright Groupe le Matin © 2025