Fête du Trône 2006

Un mouton coûte entre 1.500 et 3.500 Dhs

A quelques jours de la fête de l'Aïd Al-Adha, la fête du Sacrifice, célébrée dimanche prochain, les souks et les locaux aménagés pour le vente des moutons connaissent une affluence sans précédent de curieux et d'acheteurs potentiels. Outre le côté religie

26 Décembre 2006 À 18:05

Ce transfert permettra le soulagement des agriculteurs dont une bonne partie sont des éleveurs d'ovins. Dans les souks, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Un mouton moyen de bonne qualité et de bonne race coûte entre 1.500 et 3.500 Dhs. Nos corresponds à Laâyoune, El Jadida, Khémisset et à Tétouan rapportent qu'en général, les prix enregistrent une hausse vertigineuse.

Des troupeaux de moutons sont ramenés de toutes les fermes du pays vers la périphérie ou dans les quartiers populaires des grandes villes. Selon un éleveur, le bétail ne souffre d'aucune maladie. La demande pour toutes les races est très forte. Les moutons hauts sur pieds, «Sardi, Boujaâd, Temahdit et autres Dahmis», objet de toutes les convoitises sont tenus en laisse, loin des mains indiscrètes, bien campés sur le plancher de camions.

Les moutons sont acheminés même sur les toits des cars, des voitures, dépassant des coffres ou simplement portés sur les épaules à travers le souk jusqu'aux maisons des acheteurs. Ce sont surtout les intermédiaires, disposant de fonds financiers importants qui spéculent sur les prix.

Leur nombre explique donc la montée des prix. Seuls les spéculateurs ou les éleveurs occasionnels devraient tirer les prix vers le haut.

Ces derniers temps, plusieurs acheteurs s'adressent directement aux fermes ou achètent au kilo dans les grandes surfaces pour contourner la flambée des prix. Parallèlement, les écuries prolifèrent surtout dans les quartiers populaires et la périphérie des centres urbains.
Copyright Groupe le Matin © 2025