Spécial Marche verte

«Il ne faut jamais reprendre à zéro»

Explications : DR Mina Oumlil–pédiatre

10 Juillet 2007 À 15:54

Quand faut-il vacciner un nourrisson contre la tuberculose ?
Le nourrisson doit être vacciné au cours de son premier mois de vie. Dans les pays en voie de développement, la tuberculose est classée comme maladie endémique contagieuse. Le vaccin au BCG (Bacille Calmette et Guérin) contre la tuberculose s'avère d'une grande importance pour immuniser les enfants. Au Maroc, les familles ne peuvent déclarer une naissance à l'état civil (délai de 1 mois) s'ils ne fournissent pas un certificat de vaccination BCG. Cela revient à rendre cette immunisation obligatoire le premier mois.

Depuis quand le test BCG ne se fait plus
de manière systématique ?

Cela fera quatre années que le test de sensibilité à la tuberculose ne se fait plus de manière systématique. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les chercheurs ont jugé inutile de vacciner un nourrisson déjà immunisé avec le BCG ; et depuis, les médecins se fient uniquement à la cicatrice engendrée par la première immunisation. En effet, l'intradermoréaction à la tuberculose ne doit plus se faire systématiquement que dans certains cas. Cependant, le test de sensibilité ne se fait qu'à la demande d'un organisme qui veut embaucher un employé et demande sa vaccination contre cette maladie ou encore lors d'une suspicion de contamination chez les moins de 20 ans.

Pourquoi faut-il vacciner les enfants ?
Avant de répondre à cette question, il faut savoir que le fœtus est protégé avant la naissance grâce aux anticorps de sa maman et ce jusqu'à 6 mois, cette protection s'affaiblit au fur et à mesure que la date de naissance approche, elle disparaît définitivement à 9 mois. Cependant, le nourrisson naît sans aucune immunisation, d'où la nécessité de le vacciner dès le premier mois de sa vie. Pour cela, il existe deux types de vaccins, ceux qui stimulent la protection des anticorps circulant (dite humorale), et ceux qui favorisent une immunité cellulaire (dite tissulaire) comme celle du BCG.

Combien de vaccins obligatoires existent-ils au Maroc ?
Le BCG, l'antipolio oral, l'antidiphtérique, anticoquelucheux, l'antitétanique, l'antirougeoleux et l'anti-hépatite B. Seul le BCG est exigé avant l'inscription à l'état civile.
Les autres vaccins sont exigés lors de la rentrée scolaire? La présentation de carnet de vaccination est obligatoire.

Que pensez-vous des vaccins supplémentaires ?
Au niveau mondial, ces vaccins sont très conseillés, voire systématiques dans certains pays. Il s'agit de l'anti-varicelle, l'anti-hépatite A et le méningocoque A et C. La vaccination avec ce dernier est très répandue au Moyen-Orient mais pas dans notre pays.

Dans quels cas on ne peut pas vacciner certains enfants ? Que faire si on oublie un vaccin ?
C'est vraiment dans des cas rares : maladies graves (septicémiques, cancéreux, suivant une chimiothérapie ou encore les enfants qui ont un déficit immunitaire). Concernant l'oubli de certaines dates de vaccination, je vais vous dire une règle d'or : il ne faut jamais reprendre à zéro une vaccination interrompue, il faut continuer le calendrier là où il était arrêté.
Copyright Groupe le Matin © 2025