«Le polyter arrête la désertification»
111VIEW • Saber Kanouni
>Minimiser les pertes dues au manque d'eau
LE MATIN
11 Février 2007
À 16:59
Concrètement, quel est l'apport du polyter?
Le polyter permet d'arrêter la désertification une fois pour toute et de stopper l'épuisement des nappes phréatiques pour mettre fin à l'aggravation des effets du stress hydrique dans les exploitations voisines. La pollution chimique touche les écoulements de surface et, en particulier, les grands oueds traversant les centres urbains et les zones industrialisées. Cette pollution se trouve accentuée par la mauvaise gestion des intrants (pesticides, nitrates et autres sels) dans les périmètres irrigués où les apports abusifs, associés à la non-maîtrise des techniques culturales, entraînent la contamination des eaux souterraines.Dans le cas où on généralise la mise en place du polyter dans les exploitations agricoles du Royaume, nous pourrions avec l'eau dont dispose le Maroc faire accroître les productions agricoles de 15 à 30 %, économiser plus de 50 % en apport en eau et plus de 30 % en fertilisant, augmenter la surface cultivée en réduisant les apports en eau ainsi que les cycles culturaux de 1.5 à 3 fois. Cette solution favorisera la stabilisation de la production agricole annuelle encore dépendant de la pluviométrie. Elle est caractérisée par une forte variabilité annuelle et saisonnière. Les précipitations sont estimées à 150 milliards de m3 annuellement, dont seulement 20% sont effectives, le reste étant perdu à travers l'évaporation et la transpiration. Les 20% sont consommées à hauteur de 88% par l'agriculture, 8% par les ménages et 4% par l'industrie (Benazzou, 1994).
Qu'en est-il de l'homologation de ce produit par le Maroc?
Le polyter est homologué par les ministères de l'Agriculture en France, au Japon, au Canada et aux Emirats Arabe Unis. De plus, il est considéré comme un additif bio. Les homologations françaises et japonaises nous permettent de le commercialiser sans aucun problème et qu'il soit reconnu vis-à-vis des autorités comme un produit naturel et qui améliore la fertilité de la terre. Par ailleurs, plusieurs demandes d'homologation sont en cours. Ce produit répond à toutes les exigences de conformité et d'utilisation. Toutes les mesures de sécurité de manipulation, stockage, incendie, transport, écotoxicologie, élimination, stabilité et de réglementation prouvent l'innocuité de la technologie Polyter.
Y-a-t-il une demande au Maroc?
Certainement. Il est vrai qu'en premier lieu ce sont les gros exploitants qui l'utilise et qui pourraient influencer les autres par les résultats réalisés. Leur choix est motivé par le manque d'eau que nous subissons actuellement, et surtout par le besoin de produire plus en garantissant à 100% la reprise des plants. Il est certain qu'avec tous les chantiers mis en œuvre au Maroc ou le besoin de golfs, jardins… le polyter est la solution qui peut rassurer tout promoteur permettant de garantir un gazon vert, des palmiers en bonne santé, etc. Il faut prendre comme référence le Canada. Malgré ses ressources importantes en eau, il est aussi demandeur du polyter. Donc, nous pensons que tout pays qui se respecte a besoin de cette technologie. Celle-ci lutte contre la désertification et restaure l'équilibre écologique.