Confirmation de la dynamique de relance
LE MATIN
01 Avril 2006
À 01:00
Si 2005 a été pour le Crédit du Maroc l'an de la confirmation de la dynamique de relance tracée dans le cadre du plan de développement stratégique 2005-2008, 2006 sera l'exercice de la consolidation des acquis. Et partant, l'institution bancaire tirera de toute évidence profit de ses moteurs de croissance conformément au plan préétabli.
«Les résultats de 2005 sont en ligne avec le plan de développement», souligne Francis Savoye, président du directoire lors de la conférence de presse. Dynamique, le Crédit du Maroc l'a prouvé durant 2005. Pour preuve, tous les métiers de la banque y ont contribué dans ce contexte fort concurrentiel.
Et pour mieux se positionner dans le système financier, le Crédit du Maroc a entrepris plusieurs initiatives majeures tant sur le plan commercial qu'en matière d'innovation de produits. Ce qui a permis à l'institution bancaire d'atteindre des niveaux historiques.
En effet, les résultats arrêtés se présentent en parfaite adéquation avec les objectifs définis quand ils ne les dépassent pas sur certains créneaux. En dépit d'une concurrence accrue et de la surliquidité du marché, le PNB a enregistré une évolution de 8,8 % s'établissant à 1 176 millions de dirhams.
La marge, quant à elle, a connu une progression de 7 % suite à l'augmentation de l'encours moyen des crédits (+17,9 %) et ce, malgré la poursuite de la tendance baissière des taux d'intérêt.
Tandis que l'évolution des encours de crédits a été plus vive que celle du marché notamment de la forte progression des encours des crédits à l'équipement (+62,5 %) et des crédits à la consommation (+10,9 %).
Par ailleurs, l'on note que l'évolution de différents paramètres et la maîtrise du risque se sont traduites par une forte progression du résultat net (+18 % hors éléments non récurrents). Il s'établit à 385 millions de dirhams au titre de l'exercice 2005, en hausse de 73 %. Il inclut des résultats exceptionnels relatifs à des cessions d'éléments d'actifs financiers et immobiliers.
Concernant la dynamique commerciale, les résultats de la nouvelle politique sont excellents puisqu'ils ont évolué à un rythme supérieur à celui du marché.
Leader dans le domaine de la monétique, le Crédit du Maroc revendique une part de marché de 10 % confortée par le lancement réussi de la carte Daba Daba.
Pour cela, l'institution a reçu le trophée de l'innovation commerciale France-Maghreb. Sur le segment de la PME, le Crédit du Maroc se place comme un acteur majeur. S'investissant dans la proximité grâce à dix centres d'affaires couvrant le territoire national, le Crédit du Maroc s'est doté des moyens nécessaires afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et de les accompagner dans leur mise à niveau.
Dans le cas d'espèce, le centre d'affaires «Al Omrane», spécialisé en immobilier, est opérationnel depuis février 2005. L'on rappelle à juste titre que l'encours moyens des crédits octroyés à la clientèle PME a progressé de 13,3 %. Les crédits consentis à la clientèle des grandes entreprises se sont appréciés de 29,7 % grâce à la participation aux principales opérations de financement de la place. Les charges générales d'exploitation ont atteint 624 millions de dirhams.
Leur progression ont été limitée à 1,2 % en dépit des efforts d'investissement tandis que le coefficient d'exploitation s'améliore et ressort à 53,11 % (-4 points en une année). Les dotations aux provisions nettes des reprises s'établissent à 199 millions de dirhams.
Cette quasi-stabilité recouvre d'une part des dotations aux provisions clientèles qui s'inscrivent à 420 millions de dirhams et ce, en phase avec la politique du Crédit du Maroc de couverture des créances en souffrance, et d'autre part une hausse des reprises de provisions clientèle qui s'établissent à 267 millions de dirhams.
Ceci résulte des efforts en matière d'assainissement et de recouvrement.Ainsi, le taux de couverture a atteint 73%, compte tenu de l'opération d'apurement des créances en souffrance entamée en 2005 dont l'effet s'élève à 137 millions de dirhams.
L'année 2006 marquera la poursuite de la dynamique de croissance conformément au plan de développement stratégique.
Dans ce cadre, les priorités seront : le développement de l'activité commerciale, la création de nouvelles activités et produits à forte valeur ajoutée et le renforcement des synergies avec la maison mère et le partenaire local.
Le Crédit du Maroc continue à mener à bien son projet de rationalisation des back offices entamé en 2005 par le déploiement des «trade center» et de la «carte minute».
Ce projet permettra d'accroître la productivité grâce à une organisation répondant aux meilleurs standards internationaux. Fidèle à son image de pionnier en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication, le Crédit du Maroc incitera à une utilisation plus intense de l'Internet dans le but d'offrir un service personnalisé et adapté à tous les segments de clientèle, particuliers, entreprises ou MRE.