Leur rôle est essentiel dans l'éducation des petits-enfants mais il ne doit pas être trop intrusif
Quand les grands-parents deviennent envahissants
LE MATIN
29 Novembre 2007
À 15:02
La société marocaine connaît indéniablement des changements qui affectent notamment les relations entre les membres de la famille. Ainsi, les grands-parents sont plus présents dans l'éducation de leurs petits enfants. Jadis, l'intervention de la grand-mère était inévitable du fait que la maison familiale regroupait toute la famille: parents, fils, petits fils. Aujourd'hui, même si les habitudes ont commencé à changer, le rôle des aïeuls s'est renforcé davantage.
Cependant, il existe une petite différence au niveau du contact et la fréquence des visites entre les milieux aisé et pauvre. Dans le premier, les grands-parents vivent dans leurs propres résidences et reçoivent assez fréquemment les visites des membres de leurs familles. Dans le milieu populaire et pauvre, les grands-parents habitent généralement avec leurs fils. Mais dans les deux milieux, les grands-parents assument un rôle complémentaire à celui des parents. Souvent, ils racontent des contes et transmettent aux petits enfants des leçons morales. «Les grands-parents sont présents dans l'éducation inculquée aux enfants. Ils jouent un rôle conscient par leur présence et leur avis auprès des parents sur l'éducation. Ils ont aussi un rôle inconscient dans l'éducation qu'ils ont inculquée à leurs enfants qui sont les parents de l'enfant.
L'éducation reçue reste pour les parents une référence et même leur seule référence au départ qu'ils vont suivre ou éviter», explique Dr Ghizlane Benjelloun, pédopsychiatre. Les grands-parents arrivent à nouer une relation privilégiée avec leurs petits fils car ils interviennent souvent pour consoler le petit-fils ou la petite-fille en prise avec les parents.
L'éducation de l'enfant est déléguée à la grand-mère ou le grand-père puisque les mamans sont devenues plus préoccupées en raison de leurs engagements professionnels. C'est le papi ou la mami qui gardent, d'ailleurs volontiers, les petits. Admirés et adorés, ils finissent par recevoir la confiance de l'enfant. La plupart du temps et en cas de problèmes entre parents et enfants, ce sont les grands-parents qui jouent le rôle de l'intermédiaire souvent pour protéger les petits enfants et pour trouver une solution en leur faveur.
Leurs décisions sont généralement respectées par toute la famille. C'est pour cette raison que la participation des grands-parents dans la vie familiale réconforte et rassure. Néanmoins, ils doivent intervenir de façon mesurée, et quand c'est nécessaire, avec beaucoup de finesse. Certes, en l'absence des parents, les grands-parents assurent le respect des principes de base de l'éducation mais il doit y avoir absolument un accord entre grands-parents et parents sur l'essentiel en matière d'éducation. Trop d'incohérence, de décalage entre les uns et les autres mettraient l'enfant dans une situation délicate. «En effet, les grands-parents doivent aider par leurs conseils avisés sans être trop intrusifs, par un regard bienveillant et non dénigrant sur cet enfant et sur sa mère et son père. Ils aident en pratique souvent au Maroc dans la garde des enfants étant donné l'absence de crèches destinées au bébés et l'absence du système de baby-sitting» ajoute Dr Benjelloun.
Sauf cas exceptionnels où les parents sont absents pour cause notamment de décès ou maladie, les grands-parents n'ont pas à jouer le rôle de parents de substitution. Même dans les situations extrêmes où les grands-parents sont amenés à assurer à part entière l'éducation de leurs petits enfants, l'écart générationnel doit être impérativement explicité. Les parents des petits enfants doivent continuer à être présents symboliquement dans l'imaginaire des grands-parents et de leurs petits enfants. Dans les situations habituelles, les grands-parents ont provisoirement la charge de leurs petits enfants, à l'occasion des vacances ou lorsque les parents sont au travail.
Ils vont alors jouer à plein-temps leur rôle de grands-parents, c'est-à-dire qu'ils sont qualifiés à intervenir auprès de l'enfant parce qu'ils sont les parents des parents de l'enfant qui leur est confié. Il s'agit là de l'un des principaux avantages que présente une implication perpétuelle des grands-parents dans l'éducation de l'enfant. Le conflit de générations s'en retrouve atténuer et les traditions et coutumes perpétuées.
Néanmoins, l'âge, l'état de santé des grands-parents sont des éléments importants dans le mode d'échange qui va s'instaurer entre les grands-parents et leurs petits enfants. Une grand-mère un peu «jeune» aura évidemment plus d'énergie et plus de présence qu'une grand-mère de quatre-vingts ans. Le nombre de petits enfants est également un paramètre important. L'expérience des grands-parents va également conditionner leurs comportements selon qu'ils aient eu un enfant ou plusieurs ou qu'ils aient attendu en vain une fille ou un garçon. Ainsi, ils vont investir différemment leur petit garçon ou leur petite-fille.
Il existe plusieurs sources potentielles de problèmes à éviter par les grands-parents. Ainsi, ils ne doivent pas critiquer les parents en la présence de l'enfant. Si les grands-parents relèvent certaines remarques, ils peuvent très bien en parler avec leurs fils ou fille durant l'absence de l'enfant. En outre, Ils doivent garder à l'esprit que les parents sont très susceptibles quant aux critiques émises par les grands-parents. Il serait plus judicieux de formuler des propositions positives quand il y a quelque chose à corriger plutôt que d'insister sur les aspects négatifs. Il faut savoir également que les grands-parents n'ont pas forcément raison. ---------------------------------------------------------------------------
Influence sur l'identité des petits-enfants
Les grands-parents participent activement au façonnement de l'identité des petits enfants. D'abord, ils les informent sur l'Histoire avec un grand H du pays, de la communauté et surtout sur l'histoire familiale. Ils sont également le lien solide entre les différents membres au sein d'une famille.
Ils établissent ainsi les liens de cousinage sans compter toute cette mémoire bien vivante qu'ils représentent. Les enfants sont toujours friands des récits et des contes de leurs grands-parents notamment pendant l'adolescence, lorsqu'ils s'intéressent à leurs racines et aiment se sentir plus forts et plus indépendants. A cette période, les grands-parents offrent une liberté à l'ado qui peut se raconter sans craindre les reproches car rassuré par le relation privilégiée avec l'un des ses grands-parents.
Si ces derniers marquent inéluctablement l'identité des petits enfants, il arrive que les joies des découvertes mutuelles et de l'éducation partagée soient balayées d'une phrase vague et un peu triste. Le temps passe très vite et les petits enfants n'ont plus besoin d'être gardés, leurs parents ne jouent plus toujours le rôle de relais, et les grands-parents vieillissent...et le contact s'amoindrit.