Fête du Trône 2006

Publication d'un ouvrage

A l'occasion du 44e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

22 Août 2007 À 17:37

A l'occasion du 44e anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires a édité un ouvrage qui retrace l'histoire et les réalisations de 30 années d'activités de cette association d'utilité publique placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi. Créée en 1977 par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, pour corriger les insuffisances graves que connaissait le secteur de la santé en général et de la cardiologie en particulier, la Ligue a permis de placer la cardiologie marocaine aux plus hauts rangs.

Dotée de compétences forgées au Maroc et dans les plus grands centres européens et nord-américains, ainsi que de la technologie la plus avancée, la Ligue a un effectif de 365 personnes dont 39 médecins, 127 paramédicaux et 199 agents administratifs et de soutien, ce qui lui permet d'être fonctionnelle 24 heures sur 24. Cette institution est composée:
- d'un secteur de cardiologie médicale qui admet 2100 patients en moyenne par an que ce soit en Unité de soins intensifs ou dans le secteur clinique.

- d'un service d'explorations comportant toutes les méthodes invasives : cathétérisme, coronarographie, angioplastie coronaire, angioplastie mitrale et non invasives : échocardiographie, épreuve d'effort, scintigraphie myocardique, holter rythmique et tensionnel et exploration électrophysiologique. Près de 7300 explorations sont réalisées chaque année.

- d'un service de chirurgie cardiovasculaire, qui permet d'opérer une moyenne de 300 patients par an avec des résultats identiques à ceux des grands centres internationaux.
- et d'un laboratoire d'analyses médicales, polyvalent ouvert 24 heures sur 24.

La Ligue nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires a joué un rôle fondamental depuis sa création dans le développement de la cardiologie marocaine et dans la formation d'une grande partie des cardiologues actuellement en activité sur l'ensemble du territoire national.

Grâce à la sollicitude de Sa Majesté Mohammed VI, que le Souverain a exprimé lors de sa visite au service de cardiologie quelques jours après son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, la Ligue continuera son action à la fois médicale et sociale en faveur de tous les cardiaques du Maroc, quel que soit leur niveau économique et leur statut social, répondant ainsi aux vœux et aux hautes instructions de notre auguste Souverain.
Copyright Groupe le Matin © 2024