Les indiscrétions de Ali Hassouni
LE MATIN
20 Mai 2007
À 17:06
. Voici pour répondre à un groupe de supporters de l'équipe nationale désireux de connaître la première rencontre Maroc-Tunisie et les meilleurs scores enregistrés entre les deux équipes. Il faut remonter à l'année 1957, plus précisément le 23 octobre à Beyrouth pour trouver trace de la première confrontation. Lors des Jeux panarabes, le Onze national, alors entraîné par Kacem Kacemi, Ben M'Barek, Bentahar et d'autres encadreurs, avait battu la Tunisie 3-1. Les meilleurs scores datent du mois de juin 1963 en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations. Au match aller, la Tunisie l'avait emporté par 4-1, le match retour à Casablanca, la Maroc gagna par 4-2. Filali, Bamouss, Boujemaâ, entre autres, peuvent s'en souvenir.
. Toujours à propos de Maroc-Tunisie. Le premier succès marocain en terre tunisienne date du 30-11-1975. Ce jour-là, le Maroc avait battu la sélection tunisienne par 1-0 au stade Zouiten pour le compte des éliminatoires des Jeux Olympiques de 1976 à Montréal.
. Selon une enquête bien originale, effectuée par la presse anglaise, le manager de Chelsea, Jose Mourinho, qui vient de remporter la Cup d'Angleterre, arrive deuxième au classement des belles coupes de cheveux des célébrités de Grande-Bretagne.
. La régularité de la compétition a-t-elle été assurée lors de 30e journée du GNFE 2 ? A première vue, tout s'est bien déroulé. Les équipes ont présenté leurs meilleures formations, les clubs recevant notamment les menacés de relégation ont profité de l'aubaine pour marquer des points.
. La Juventus Turin est assurée de jouer en série A la saison prochaine après sa victoire (5-1) samedi sur la formation d'Arezzo. Del Piero et Chiellini ont inscrit chacun un doublé. Trezeguet a clos le score.
. Le reconnaissez-vous ? C'est Ahmed Didi, l'une des anciennes stars de la défunte équipe de l'USM. Ce talentueux qu'il fut, a joué en équipe première alors cadet. Il a été surclassé sur présentation d'un certificat médical.
Son but historique, il l'a inscrit à l'occasion de l'ouverture du Stade Marcel Cerdan, devenu Stade d'Honneur puis Complexe sportif Mohammed V. Didi se souvient encore de ce premier des trois buts de la sélection de la Chaouia face à son homologue du Gharb. "C'était en 1953. Le match s'est joué en lever de rideau de Nîmes-Nancy ”, nous a confié Didi. Pieux, ce retraité d'un établissement bancaire se rend régulièrement à la mosquée pour accomplir sa prière.
. De retour d'Egypte, où il a disputé le match retour de la Coupe de la CAF face à Ismaïlia (0-2), le WAC retrouve l'Ittihad Tanger en match retard mercredi en nocturne.
. Vendredi était le dernier délai d'inscription des candidats à la présidence du WAC. Alors que trois probables noms étaient annoncés à quelques jours de la clôture des inscriptions, un seul postulant s'est inscrit sur la liste. Il s'agit d'Abdelilah Akram, actuel vice-président. Concernant l'ancien président, Nasreddine Doublali, qui s'est fait reparler de lui, il s'est retiré. Des rumeurs font état d'une éventuelle réaction de sa part lors de l'assemblée générale, prévue pour le 2 juin. A suivre….