LE MATIN
22 Mars 2006
À 14:55
Luc Parson a un parcours quelque peu atypique. Il tombe dans la magie à l'age de 10 ans et l'exerce en tant que simple amateur et passionné. Il finit néanmoins par la délaisser à 19 ans pour entamer une carrière d'instituteur. Il n'enseignera cependant que pendant quatre années car sa passion pour la magie le rattrape. Cela fait maintenant plus de trente ans que sa vie tourne autour de la magie.
Il s'est forgé une belle carrière internationale qu'il a débutée grâce à sa rencontre avec Johnny Starck qui le programme pour assurer les premières parties des grandes vedettes telle que Mireille Mathieu, Julien Clerc ou encore Régine. Depuis il a joué sur les plus grandes scènes du monde.
En 1980, il ouvre la première école de magie à Grenoble pour permettre aux enfants de se familiariser avec cette discipline complète. Puisque dans le métier, on dit qu'un magicien doit aussi être un comédien accompli. S'il ne possède pas ce don pour la comédie, le magicien en est réduit à être juste quelqu'un qui sait faire des tours.
Le parcours de Luc Parson se poursuit avec la création du Festival International de magie de la Vallée de l'Eau d'Olle et du Festival de Magie des arts visuels de Varces. Ventriloque et magicien de renom, il fait encore l'actualité quelques années plus tard, en devenant directeur artistique du Festival International de la Magie de Marrakech. Un projet qui lui tient à cœur puisque cela fait près de trente ans qu'il vient exercer ses talents au Maroc.
Ce projet naquit il y a cinq années de cela, d'une rencontre avec Baby Dahan, qui lui demande de venir se produire bénévolement au profit des enfants d'un orphelinat. Il répond présent avec Jean -Louis Galidie, Greg et David Coven. A eux quatre, ils montent un super show qui plait énormément aux petits. Une expérience enrichissante émotionnellement qui les pousse à accepter l'invitation de Baby Dahan trois années plus tard pour venir participer à la première édition du Festival International de la Magie de Marrakech.
La seconde année, Baby lui demande de prendre la gestion artistique du festival. C'est le début d'une belle aventure. Le festival en est à sa troisième année et l'aventure ne fait que débuter.