Fête du Trône 2006

Retour à la normale au port d'Almeria

12 Juillet 2006 À 15:50

La situation est retournée à la normale mardi au port d'Almeria, dans l'est de l'Espagne, où des milliers de Marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient bloqués depuis deux jours pour insuffisance des rotations dans la desserte de la ligne Almeria-Nador.

Mardi matin, 6.000 MRE étaient toujours bloqués dans le port d'Almeria, dont certains depuis quatre jours, suite à la mise hors service, pour problèmes techniques, du navire "Mistral" de la compagnie maritime COMANAV.

La mise hors service de ce navire, d'une capacité de 2.500 passagers, a donné lieu à un overbooking sans précédent pour les compagnies Comarit et Transmediterranea qui s'étaient trouvées dans l'incapacité d'absorber le flux croissant des passagers. La Comanav a dépêché le navire "Al Mansour" du port d'Algésiras (sud) à celui d'Almeria, pour répondre à la situation d'urgence créée par l'avarie du navire "Mistral", ce qui a permis de décongestionner le port, mardi.

Suite à cette situation, le délégué du gouvernement espagnol en Andalousie, Juan José Lopez Garzon, a annoncé le déploiement d'un dispositif spécial pour porter assistance aux ressortissants marocains qui se trouvaient au port, d'autant que le thermomètre enregistrait mardi des températures qui dépassaient les 35 degrés.

Les autorités portuaires d'Almeria craignent une situation similaire durant le week-end, qui enregistre normalement une affluence plus importante.
Report du procès de l'enfant martyrisé à Marrakech
Le Tribunal de 1re instance de Marrakech, a décidé de reporter au 17 juillet le procès de l'enfant martyrisé et trouvé récemment délaissé sur le toit d'une maison sise au quartier Bab Doukala dans l'ancienne médina.

Le nouveau report de ce procès qui a démarré le 16 juin, a été décidé pour permettre de prendre connaissance des résultats de l'expertise médicale générale à laquelle a été soumise la victime pour l'évaluation de la gravité du préjudice subi.

L'affaire, dans laquelle est impliquée la mère adoptive du jeune Ahmed Yassine, une femme âgée de 55 ans, remonte au 31 mai dernier, lorsqu'un voisin du quartier avait découvert le jeune enfant délaissé sur le toit d'une demeure de l'ancienne Médina de Marrakech dans un état de santé en détérioration très avancée.

Gestion des travaux du gouvernement au sein du Parlement
Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mohamed Saâd Alami, et le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, ont présenté, au siège du Parlement, le "programme informatique intégré pour la gestion des travaux du gouvernement au sein du Parlement".
Ce programme informatique vise, dans sa première phase, le renforcement de la communication entre les départements ministériels concernant les questions relatives à l'activité du gouvernement au sein du Parlement.

Dans une deuxième phase, ce programme, réalisé par le ministère chargé des relations avec le Parlement en partenariat avec le ministère chargé des Affaires économiques et générales, vise la modernisation des moyens de communication entre le gouvernement et le Parlement et la garantie de la circulation rapide et efficace des informations en matière de contrôle de l'action gouvernementale par le Parlement ou concernant la mission législative du Parlement.
Copyright Groupe le Matin © 2025