«La proposition d'autonomie, un pas très important pour la solution du conflit du Sahara»
Le Président du Conseil municipal de Grande Canarie, José Manuel Soria, a qualifié de "pas très important" la proposition d'autonomie des provinces du Sud pour la résolution définitive du conflit du Sahara.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de son entretien, vendredi à Las Palmas, avec le président du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas), Khalihenna Ould Errachid, M. Soria a affirmé que cette proposition d'autonomie "sera aussi bénéfique pour les îles Canaries", qui entretiennent des "liens historiques" avec le pays voisin, le Maroc.
Il a rappelé que plusieurs années sont passées sans qu'on ait parvenu à résoudre ce conflit, considérant "importante" la proposition du Maroc pour garantir la stabilité dans toute la région.
M. Soria, qui est également président du Parti populaire (pp-Canaries) a mis l'accent sur la nécessité que cette proposition
d'une large autonomie obtienne le "maximum d'appuis possibles" des parties concernées, pour pouvoir assurer la stabilité dans cette région et partant renforcer les relations de coopération et d'investissement dans divers domaines dans la région.
Pour sa part, Khalihenna Ould Errachid a remercié le président du conseil municipal insulaire "pour son appui ferme" à cet important projet qui vise le règlement définitif du problème du Sahara dans le cadre d'une autonomie sous la souveraineté marocaine. Le président du Corcas a également souligné que "les îles Canaries constituent un bon lieu" pour mener des négociations entre les Sahraouis, en vue de trouver une solution définitive à ce problème, rappelant les liens historiques existant entre les îles Canaries et le Royaume du Maroc.
Auparavant, la délégation du Corcas avait été reçue durant plus d'une heure au siège de la Présidence canarienne par José Miguel Leon Ruano, conseiller à la Présidence et de la justice du gouvernement autonome, Miguel Becerra, porte-parole du gouvernement et Luis Padilla Macabeo, directeur général des relations avec l'Afrique.
Lors de cette rencontre, M. Ould Errachid a exposé à ses interlocuteurs canariens la philosophie derrière la création du Corcas, la composition du Conseil qui reflète la réalité de la société sahraouie avec toutes ses sensibilités tribales, ainsi que ses attributions consistant essentiellement en l'élaboration du plan d'autonomie pour le Sahara afin de mettre un terme à ce conflit.
En marge de cette visite, entamée jeudi, le président du Corcas a accordé plusieurs interviews à des organes de presse aux îles Canaries, comme la radio "Cadena Ser", le télévision canarienne, la chaîne "Canal 6", le quotidien "La Provincia", et "La Opinion de Tenerife".
La délégation du Corcas recevra, samedi matin, dernier jour de sa visite, les membres de la communauté marocaine originaire des provinces du Sud.