Naissance de SAR Lalla Khadija

Célébration de la Fête nationale française

Mise en service du réseau d'administration informatisé

19 Juillet 2007 À 16:22

La résidence du Consul général de France à Marrakech a été le théâtre d'une grande réception organisée à l'occasion de la Fête nationale française, et à laquelle était convié l'ensemble des résidents et touristes français à Marrakech . Le l4 juillet est évidemment un des grands moments de l'année qui compte dans la vie d'un consulat de France.

« Il est un moment de communication, et, au devoir de mémoire pour notre histoire nationale, à travers la célébration des valeurs partagées de la France avec ses partenaires privilégiés, s'ajoute un esprit de fête qui est attaché à cette journée particulière », a dit M. Jean Wiet, Consul général, qui a ajouté que la France et le Maroc entretiennent des relations d'une grande confiance, et que ces relations sont favorisées par un dialogue politique dense et régulier.

Sur le plan économique, Jean Wiet a rappelé que la France est le premier client, le premier fournisseur et le premier investisseur étranger au Maroc, et que 38 entreprises du CAC 40 y sont implantées.

Marrakech, a souligné le Consul général de France, occupe dans ce partenariat privilégié, une place éminente, en rappelant que la ville, qui compte plus de 4.800 résidents inscrits au Consulat , a accueilli au cours de l'année écoulée plusieurs membres du gouvernement français et également plusieurs responsables de collectivités locales, ainsi que de nombreux scientifiques venus dans le cadre de partenariat avec l'université Cadi Ayache ; et ce sont par ailleurs plus d'un million de touristes français qui sont venus en 2006.

M. Jean Wiet a mis l'accent sur l'enthousiasme et la confiance que les français et marocains partagent à Marrakech, et sur le fait que le choix de cette ville par des français ne cesse de s'élargir, puisque des investisseurs français, chaque jour plus nombreux, font le choix de s'y implanter pour développer leurs projets économiques, non seulement dans les domaines du tourisme et de la promotion immobilière, mais aussi dans ceux de l'agriculture, de l'industrie et des services, créant de nouvelles richesses et de nouveaux emplois, et ce dans un intérêt mutuel.

Par la même occasion, le Consul général de France a annoncé la mise en service du «Réseau d'administration consulaire informatisé» qui permet aux français d'accéder à certains services à distance, de bénéficier de nouveaux services quand ils se déplacent au Maroc, de prendre rendez-vous pour l'obtention de visas pour les étrangers, et la mesure qui annule la rétroactivité des deux années de cotisation pour les nouveaux adhérents à la Caisse française de l'étranger.

Pour terminer son allocution, le Consul général de France a rendu hommage à ceux qui accompagnent les Français dans leurs démarches administratives, dont la wilaya, le Conseil communal, la Justice, la Douane, les services des Impôts, de la Santé et du Tourisme . A l'issue de cette intervention, l'assistance a écouté les hymnes nationaux marocain et français.
Copyright Groupe le Matin © 2025